Menteur
v.o.f.s.-t.a. : Compulsive Liar
Simon ment comme il respire. Ses proches sont tellement excédés par tous ses mensonges qu'ils décident d'organiser une intervention afin que leur fils, frère, ami et collègue réalise qu'il a un problème. Mais, Simon refuse de voir la vérité en face... jusqu'à ce qu'un matin, il se réveille et s'aperçoive que tous ses mensonges sont devenus réalités. Sa patronne est maintenant une ivrogne invétérée, il a des cicatrices d'un soi-disant séjour en Afghanistan et son frère jumeau est devenu l'homme le plus malchanceux du monde. Avec l'aide de ce dernier et d'une nouvelle collègue, Simon tentera de découvrir la manière de réparer ses mensonges et retrouver une vie normale.
Distribution
- Louis-José Houde (Simon)
- Antoine Bertrand (Phil)
- Catherine Chabot (Chloé)
- Geneviève Schmidt (France)
- Anne-Élisabeth Bossé (Virginie)
- Véronique LeFlaguais (Claire)
- Luc Senay (Georges)
- Patrice Coquereau (Robin)
- Marie-Lise Pilote (Sandra)
- Sonia Vachon (Martine)
- Didier Lucien (Dominic Dufour)
- Vitali Makarov (Oleg)
Réalisation
Production
Scénarisation
studios
- Téléfilm Canada
- SODEC
- Société Radio-Canada
- Fonds Harold Greenberg
distributeur
- Les Films Séville
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Si Louis-José Houde convainc dans les scènes où le côté hâbleur du protagoniste recoupe celui de son personnage d'humoriste, il se montre moins à l'aise dans les passages plus dramatiques.
Georges Privet Lire la critique complèteLe Droit
Certes, Menteur ne résiste pas toujours à la facilité, mais il parvient à faire de l'humour grand public distrayant.
Yves Bergeras Lire la critique complèteLe Devoir
On pourrait dire que le réalisme de Menteur est trompeur, et tant mieux. C'est sa dose de fantastique qui rend cette comédie si particulière.
Jérôme Delgado Lire la critique complèteLa Presse
Le dénouement du récit paraîtra un peu prévisible et parfois pétri de bons sentiments. Cela dit, Menteur reste un divertissement de fort belle tenue, proposé par un cinéaste maîtrisant le sens de la comédie populaire, dans le sens le plus noble du terme.
Marc-André Lussier Lire la critique complèteVoir
Grâce à sa formule divertissante et légère, à sa proposition encore peu vue dans le cinéma québécois et à la brève introduction au multivers qu'elle propose, cette comédie est rafraichissante comme une canette d'Orange Crush par temps de canicule. À voir dans un ciné-parc près de chez vous!
Maxime Labrecque Lire la critique complèteFilms du Québec
Deux ou trois passages loufoques débridés ressortent de cette comédie en demi-teintes qui n'arrive pas à faire oublier l'originalité et l'efficacité des De père en flic
Charles-Henri Ramond Lire la critique complèteLe Soleil
Et au final, Gaudreault et ses coscénaristes Sébastien Ravary et Eric K. Boulianne n'ont pu résister à l'envie du prévisible tout est bien qui finit bien, sans conséquence. En ouvrant toute grande la porte à une suite.
Éric Moreault Lire la critique complète