*********** Le film Mulan est disponible pour les abonnés de Disney+ à l'achat au coût de 34,99 $. Il faut aussi être abonné à la plateforme. ***********
Dès les premières minutes, avant même que l'action débute officiellement, on constate que ce film à grand déploiement a été conçu pour le grand écran. On ne peut que se sentir bafoué par Disney qui a choisi de ne pas présenter cette oeuvre grandiose au cinéma. On comprend, bien sûr, que la pandémie a poussé le studio à prendre des décisions crève-coeur, mais Mulan méritait un autre traitement que celui-ci. Ses paysages majestueux, ses combats spectaculaires et ses costumes colorés auraient eu un tout autre impact si on avait eu la chance de les admirer sur un autre écran que notre téléviseur plasma de 46". Une fois cette frustration passée, on peut se mettre à analyser la qualité du produit, mais, malheureusement, cette idée que l'oeuvre aurait été bien meilleure dans un contexte différent, on ne pourra jamais complètement la chasser de notre esprit...
Cette version moderne de Mulan propose plusieurs altérations à l'histoire originale. Par exemple, l'idylle entre la protagoniste et le général Li Shang (renommé Honghui) est presque inexistante. On a choisi de mettre de l'avant une guerrière indépendante qui n'a surtout pas besoin d'un homme pour s'épanouir. Le dragon Mushu a complètement disparu de la trame, laissant place à un phénix plutôt discret et à une sorcière, qui dirige les envahisseurs du Nord. Cette dernière s'avère un ajout intéressant, quoique peut-être sous-exploité. Sa confrontation avec Mulan engendrera l'une des meilleures séquences du film. On doit mentionner que, bien que les scénaristes se soient permis énormément de liberté par rapport à l'oeuvre originale, la plupart des moments marquants du film d'animation de 1998 ont été habilement repris, à commencer par cette séquence avec la marieuse où l'héroïne engendre, malgré elle, un grabuge gênant.
La jeune Yifei Liu s'avère une Mulan très convaincante, bien que, dans la réalité, ses traits féminins auraient trahi mille fois sa couverture. Yoson An manque un peu de prestance pour personnifier le valeureux soldat qu'on connaît, mais son interprétation reste juste et son personnage, attachant. Li Gong fait quand à elle une parfaite vile sorcière et Tzi Ma est touchant dans la peau du père de Mulan. Comme c'est souvent le cas dans les oeuvres de Disney, la qualité de la trame sonore est non négligeable. La réinterprétation de « Reflection » par Christina Aguilera, qu'on peut entendre durant le générique final, est très réussie. Les somptueuses chorégraphies des combats d'arts martiaux rappellent ceux de mégaproductions chinoises comme House of Flying Daggers ou Crouching Tiger, Hidden Dragon. Disney n'a lésiné sur aucun détail afin de rendre un hommage mérité au cinéma asiatique et à sa « princesse » chinoise.
Mulan est un ravissement d'un point de vue visuel et esthétique. Le studio a produit une épopée inspirante qui fait voyager le spectateur dans une Chine majestueuse. Le long métrage en prises de vue réelles nous offre un pèlerinage unique que nous n'avons pas le loisir de refuser, surtout pas en ces temps de pandémie alors que les pérégrinations nous sont fortement déconseillées. Pour le dépaysement qu'il procure et sa précellence visuelle, Mulan vaut bien 34,99 $.