Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Très belle aventure
Un visuel incroyable, une aventure soutenue et des personnages attachants permettent à ce préquel du roi lion de tenir le cap. Le méchant est réussi et donne une bonne intensité à l’histoire bien que le tout reste conventionnel mais bien ficelé et sans temps mort. Les chansons sont pétillantes et donnent le sourire, et les émotions sont au rendez vous. Disney a su livrer la marchandise. À voir en IMAX et V.O. pour une immersion totale. Bon film
Pauvre
Il manque quelque chose.
Inutile et désincarné.
Les hasards de calendrier jouent parfois peut-être dans la réception critique que l’on a d’un film. C’est fort probable. Tout comme il doit donc être fort probable que découvrir ce « Mufasa, le Roi lion » le lendemain de la pépite d’animation qu’est « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » ne joue guère en la faveur du premier. Dans tous les cas, cet antépisode qui imagine l’histoire du père de Simba n’est pas bon et, surtout, complètement mercantile et désincarné. Le dessin animé culte qui a enchanté tout une génération et qui demeure l’un des plus gros succès animés de Disney au début des années 90 a subi un lifting il y a six ans comme beaucoup des classiques de la firme aux grandes oreilles. Et ce fut peut-être l’un des plus réussis avec celui de « Le Livre de la jungle » et celui de « Peter & Elliot le dragon », contrairement à la plupart des autres, outrageusement kitsch, idiots et opportunistes. Certes inutile et mercantile également, il a cependant permis, grâce aux techniques de photoréalisme, de rendre animaux et décors de la jungle plus vrais que nature. Ce fut une relative bonne surprise, pas très honnête on vous l’accorde, mais faite avec un soin formel certain.
Quelques années après, Disney pousse le bouchon de l’opportunisme commercial encore plus loin pour faire fonctionner à plein régime la machine à dollars avec un prequel sur Mufasa. Pourquoi pas. Sauf que le résultat est tellement sans intérêt qu’il en viendrait presque à dénaturer l’histoire originale. Alors oui, la technique a encore fait des progrès et le photoréalisme atteint des niveaux de perfection inégalés, que ce soit dans les rendus des magnifiques décors naturels de la savane ou même les expressions et mouvements des animaux de ce bestiaire sauvage recréé. Mais au service de quoi ? De pas grand-chose, tant l’histoire est d’une banalité affligeante et que tout cela s’étire sur près de deux longues heures qui paraîtront interminables pour beaucoup de monde, si ce n’est la marmaille ou les indécrottables des contes de fées Disney. Encore plus à tous ceux qui, comme nous, ont été bercé au Hakuna Matata de la version originale.
On se demande même ce que le réalisateur de l’oscarisé « Moonlight » est venu faire dans cette galère indigne de son talent. Disney a probablement dû s’accaparer un réalisateur de prestige pour cautionner cette entreprise ô combien bancale et malhonnête et on ne retrouve en rien ce qui fait le talent de Barry Jenkins ici. Certains thèmes intéressants comme la filiation, la prise de pouvoir et le mensonge pour accéder au pouvoir résonnent un peu avec l’époque actuelle et laissent tendre vers un sous-texte adulte mais c’est à peine effleuré et vite abandonné. L’émotion comme les émotions sont aux abonnés absents d’un récit froid et sans grande surprise. Quant aux interludes avec Timon et Pumba censées aérer l’intrigue et nous faire rire tout en raccrochant les wagons avec le film original, ils sont complètement ratés, agaçants et pas drôles. « Mufasa, le Roi lion » est une œuvre sans âme, ennuyeuse et vaine tout juste destinée à assurer les liquidités d’une firme de plus en plus malhonnête sur ce qu’elle propose et laissant l’art et la magie loin, très loin, derrière elle. Allez plutôt revoir avec vos enfants « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » ou encore « Le Robot sauvage ».
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.