Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
je nai jamais vue un film aussi bien réalisaer je nai pas de négative sur le film . Armie hammer est le meuilleur acteur du monde surtout pour sa personalité le gros point fort du film est le climax de fin
Mort sur le Nil
Mort sur le Nil ou Mort sur le Mississipi?
J’avoue mon âge…j’ai lu Agatha Christie alors que j’avais 15 à 25 ans. J’ai regardé en partie la série TV avec l’acteur David Suchet qui jouait à merveille le rôle de Poirot. (Il était le Poirot des livres d’Agatha Christie), J’ai aimé Peter Ustinov. Et j’avais apprécié le Crime de l’Orient Express de ce même Kenneth Branagh. Mais là…..ouf….vraiment, le film La Mort sur le Nil, version 2022 m’a laissé plus que perplexe. À commencer la première partie sur les origines de la moustache de Poirot.
Et ce blues américain omniprésent dans le premier tiers du film, tellement que je me croyais sur le Mississippi sans compter les rappels avec les années folles avec ces danses lascives ou endiablée. Mais ce n’était pas l’époque de Mort sur le Nil. Je n'ai jamais senti l'atmosphère britannique du Londres des années 30. D’ailleurs, que fait une guitare électrique à cette époque ?? On dira que de voir la version française nous déconnecte avec l’accent, avec la langue. Je regrette en effet d’avoir manqué cet aspect, car on ne fait pas que regarder un film, on l'écoute aussi !
On a voulu rafraichir et mettre au gout du jour, mais c’était partie remise pour la subtilité. Sans compter quelques erreurs comme jouer au jeu de shuffleboardsur le pont à 90 degrés avec le sens des planches du pont, l’absence quasi-totale de l’équipage, la présence des femmes occidentales au sein de ce même équipage qui aurait dû être égyptien et masculin. Quelqu’un disait que le film aurait pu servir de bande annonce d’un parc d’attraction fantastique et vintage égyptien avec cobras et crocodiles transformés en invités surprises ! Bon j’oublie l’épisode des ballons qu’on laisse s’envoler au dessus du bateau, accompagnant celui-ci alors que la fumée provenant de la cheminée du même bateau indique un vent de direction contraire. J’oublie aussi qu’on soit capable de retrouver en moins de deux, au fond des eaux sablonneuses du Nil, un petit pistolet caché dans un châle.
Je n’ai rien contre le jeu des acteurs. Mais les irritants qui accompagnent le film agacent vraiment trop pour apprécier le film. Peut être que la génération des moins de 30 ans qui ne connait pas Agatha Christie appréciera ? Vraiment, je me suis ennuyé de David Suchet (la série) et de Peter Ustinov (les autres films)
10 suspects sont sur un bateau...
Après le succès, surtout commercial, de sa première adaptation d’un roman de l’illustre Agatha Christie et celui, similaire mais salué par la critique en plus, de « A couteaux tirés » qui lorgne sur le même terrain, Kenneth Branagh n’a pas hésité longtemps avant de réitérer avec un autre des ouvrages de la romancière : « Mort sur le Nil ». Après le train, le bateau donc! Dans les tiroirs depuis près de deux ans suite au rachat de la Fox par Disney, les reports dus à la crise et un scandale sexuel autour d’Armie Hammer, cette nouvelle mouture voit donc enfin le jour sur les écrans. Et on peut dire que le constat est totalement le même que pour son whodunit ferroviaire : le film est plaisant, divertissant et rutilant mais il se savoure juste comme une friandise dont le seul intérêt est de savoir qui est le coupable et pourquoi... Aucune valeur ajoutée, ni même de véritable utilité, dans cette adaptation mais un certain plaisir à l’ancienne.
Après un prologue original mais totalement futile sur la jeunesse d’Hercule Poirot durant la Grande Guerre et le pourquoi de cette fameuse moustache, nous voilà donc convié à connaître les potentiels suspects d’un crime lors d’une très longue introduction de près d’une heure. Trop longue en effet puisque le crime arrive après plus de la moitié du long-métrage. Si elle n’est pas déplaisante, cette mise en bouche n’aurait pas dû s’étirer autant. Une immersion pour se familiariser avec des personnages plutôt caricaturaux qui n’ont guère d’épaisseur et ne sont là que pour garnir la liste des suspects. De plus si certains acteurs sortent du lot (la grande Sophie Okonedo par exemple), la plupart minaudent (Gal Gadot en tête) ou se débattent avec des rôles unidimensionnels (Emma McKay). Bref, une belle brochette d’acteurs (néanmoins moins prestigieuse que celle de « Le Crime de l’Orient-Express) qui se tirent le mou pour tenter de rendre une prestation au-dessus du reste de la distribution.
Lorsqu’on embarque sur le bateau, le film prend doucement son envol et on pardonnera des effets spéciaux très aléatoires dans leur qualité. Si les plans d’ensemble sur les abords du Nil ou le bateau sont somptueux et très promptes à ravir nos yeux sur le grand écran, certains inserts numériques sont voyants et grossiers et sentent le fond vert à plein nez; probablement à cause de l’impossibilité de tourner sur les véritables lieux de l’action. Le scénario est machiavélique et bien huilé et on sait l’instinct du détective Poirot très aiguisé. Mais lorsque vient le temps des révélations, ses déductions sorties de nulle part semblent quelque peu forcées et tomber comme un cheveu sur la soupe. C’en est presque risible si ce n’est l’aplomb de Branagh en Poirot (qui prend d’ailleurs le temps d’humaniser intelligemment ce personnage culte) pour faire passer la pilule. Ajouté à une mise en scène chic et adaptée au propos, il faut le souligner. En bref, on entre dans ce film comme dans des souliers mais ce n’est pas pour autant que ceux-ci ne transpirent pas le réchauffé...
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Hercule Poirot
J'ai aimé ce film, belle histoire les effets technos des paysages excellents, les décors, les vêtements des riches personnages absolument merveilleux tous les acteurs sont formidables, il ne faut oublié la superbe moustache de M. Hercule Poirot, très bon divertissement à voir sans faute.