Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Une ribambelle hétéroclite
Coloré, rythmé et exagéré, voilà trois qualificatifs qui siéent à merveille au film d’ouverture du festival de Cannes 2012. On sent qu’on a voulu être drôle avec l'histoire de scouts dont l'un s'évade avec une fille aussi excentrique et colérique que lui, mais l'effet n'est pas aussi réussi. Ce n’est pas mauvais, loin s’en faut: seulement, l’histoire est épurée à l’extrême et on ne sent que la richesse des personnages en tant que tels, les relations étant parfois ambiguës (comme les autres scouts peuvent-ils si abruptement changer d'idée?). Il n'en reste pas moins que le film décrit une belle aventure entre deux laissés pour compte qui voient la vie différemment des adultes qui veulent les faire entrer dans des cases préétablies. Le film convient mieux à un auditoire averti qui a déjà fait du scoutisme, et les adeptes des acteurs qui y jouent seront certainement déçus de les voir figurer dans un film trop différents de ce qu'ils font d'habitude (je pense notamment à Bruce Willis). Le film en est un de détente plus que de réflexion.
Savoureux
Les plans de caméra, l'histoire, la musique, la petite touche magique, parfois même surréaliste, font de ce film un petit bijou. Qu'il faut regarder avec un cœur d'enfant, mais avec des yeux d'adulte pour en comprendre toute la signification. À voir, car ce film mérite vraiment d'être vu!
Tellement Rafraichissant!
L'oeuvre de Wes Anderson est décalé, taquin et parfois cynique, mais dans son dernier film, il incorpore une bonne dose de passion et de sincerité. Il nous présente l'amour impossible de deux jeunes enfants bien plus matures que les adultes qui les entourent. Les mêmes thèmes et esthétiques reviennent ponctuellement dans l'univers du réalisateur, mais il réussit toujours à nous surprendre. C'est coloré, c'est plaisant, c'est drôle et même émouvant. On en redemande!
Faut aimer le genre
C'est un film très naïf où le scénario semble décousu et l'histoire très éparpillée si on ne connait pas ce genre de film. Un humour unique avec des répliques et des contextessurprenant, à la limite du choquant presque à cause de l'âge des personnages. Bref, un film qui ne plaira pas à tous, moi y comprise. Mais on peut admettre que le réalisateur a fait un très bon travail puisque chaque élément du film semble avoir été réfléchi au maximum pour bien maîtriser le rythme visuelle et sonore. Les acteurs sont bon. Il faut aimer le genre, ça ne plaira pas au public large. Ça fait un film différent à voir si ça vous tente d'essayer!
Moonrise Kingdom
les jeunes acteurs principaux sont bons mais l'histoire est médiocre.
Wes Anderson retourne en enfance
J'ai eu la chance d'aller voir ce film en avant-première grâce à un concours sur Cinoche.com.
Un très joli film, très naïf, dans le bon sens du terme, dans la lignée des autres films de Wes Anderson. Je dirais un peu plus enfantin que ces précédents, mais très bon.
L'univers d'Anderson est à son paroxysme et on sent que chaque costume, chaque cadre, chaque geste et chaque dialogue est pensé et repensé pour mener à bien cette univers bien à lui. On peut dire qu'il s'agit d'un réalisateur qui a vraiment sa signature, reconnaissable à tout moment.
Personnellement, je trouve que Bruce Willis yjoue probablement son meilleur rôle en carrière. Son personnage est attachant et bien rendu, avec simplicité.
Bien sûr, tout mélomane apprécie la musique qu'on retrouve dans les films d'Anderson. Ce film ne fait pas exception. Très joli bande sonore d'Alexandre Desplat, tout à fait dans le ton du film. Je vous suggère d'ailleurs de rester jusqu'à la fin du générique. On peut entendre un bel exercice musical en décomposant la bande-sonore de Desplat par instrument, dans le même principe que l'Orchestration de Benjamin Britten, qu'on peut entendre plus tôt dans le film.
Bref, un film léger, naïf, unique et recherché par un réalisateur qui nous intègre dans son univers déjanté avec beaucoup d'efficacité.
Moonrise Kingdom
pas tout à fait mon genre de film , mais drôle
par moment