Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Vivre ici...
Film adapté de la pièce de théâtre éponyme, sur la communauté algérienne montréalaise, écrite par le réalisateur et jouée par le Théâtre Porte-Parole en 2004.
Montréal la blanche, comme Alger la blanche... (dixit le réalisateur, en présentation du film, interviewé par Michel Coulombe, au Théâtre Outremon, le 19 décembre 2016).
Ce premier long métrage de Samir Bensaddek, documentariste pour la télévision, marie habilement le passé et le présent des deux principaux protagonistes, Amokrane, chauffeur de taxi, et Kahina Kateb, ex-chanteuse algérienne donnée pour morte en 1997, à la suite d'une tentative d'assassinat en Algérie, pendant la guerre civile des années 1990 (« cette blessure amenée avec eux »). Tourné en bonne partie dans un taxi, le soir de Noël, en pleine tempête de neige, ce film constitue un tour de force, tout en réussissant à nous garder captif et captivé, grâce à la force, à la vérité, à la sensibilité et à la pugnacité de ses dialogues.
Ce visage de l'immigration algérienne est sans complaisance et permet un rapprochement avec cette communauté culturelle dont nous ignorons à peu près tout. « Vous voulez vivre ici comme si vous n'étiez pas parti. »
Si certaines scènes font sourire, à défaut d'en rire : le Père Noël et son lutin, interprétés par Pierre Lebeau et Nicolas Chabot, une concession à l'humour québécois..., et si la fin apparaît quelque peu précipitée et moralisatrice, nous laissant sur notre appétit, ce film est à voir pour toutes ses autres qualités et, en particulier, pour le jeu et les yeux remarquables de Karina Aktouf.