Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Film de monstres et puis c'est tout.
Certains vont s’en moquer éperdument, d’autres vont y trouver un plaisir coupable et d’autres encore vont apprécier cette série B de luxe pour ce qu’elle est: une adaptation de jeu vidéo en prises de vues réelles plaquée tel quel, purement et simplement. Le duo Paul S. Anderson derrière la caméra et Milla Jovovich devant n’est pas réputé pour faire dans la dentelle et la profondeur. Il s’est déjà illustré dans le genre avec la saga « Resident Evil », saga plus ou moins honorable et divertissante selon les épisodes, mais qui avait fait hurler les fans du jeu vidéo pour son manque de respect au matériel original. Ici, cela ne risque pas car Anderson adapte à la lettre (ou plutôt à l’image) le jeu dont il est tiré en ne cherchant pas à innover, à créer un univers digne de ce nom ou encore à détourner le jeu. Il ne s’encombre même pas d’un scénario et préfère l’honnêteté (ou la paresse) du vide intersidéral niveau narratif et ainsi tout miser sur le visuel. En gros, nous avons donc simplement droit à des humains qui combattent des monstres géants, ni plus ni moins.
« Monster Hunter » est donc clairement le type de film qui fait le grand écart entre du spectacle de haut vol et abouti sur la forme mais du néant sur le fond narratif. Il faut le savoir pour l’apprécier et le prendre comme un divertissement idiot mais assumé à regarder au second degré au risque de rire jaune plutôt que de bon cœur. Il permet de se divertir comme un enfant ou un adolescent avec ses jouets. Car c’est un peu cela que nous propose ce blockbuster de seconde zone. Redevenir un garçon qui fait se confronter vilains monstres et gentils humains sous couvert d’un postulat prétexte, emprunté au jeu vidéo. C’est un peu du « Pacific Rim » ou les films de l’univers partagé de Warner avec King Kong et Godzilla mais à la sauce décérébrée et décomplexée, sans aucune intention autre que celle du plaisir immédiat d’en mettre plein les yeux. C’est bête, certes, c’est méchant comme il faut et ça passe à une vitesse folle si l’on est d’humeur.
Les effets spéciaux sont d’une qualité incontestable et « Monster Hunter » est techniquement impeccable. Anderson n’est pas un cinéaste de la finesse c’est sûr mais il sait filmer ses délires d’action, de monstres et de gore avec panache. Le montage est fluide, les plans larges sont légion permettant ainsi de magnifier les décors et les chorégraphies de combat sont parfaitement lisibles. De plus, contrairement à certains films de ce genre, on n’est pas dans une bouillie numérique qui fait mal au crâne. Milla Jovovich impressionne à presque cinquante ans en action woman mais elle n’a pas grand-chose à jouer. Son duo avec Tony Jaa n’est pas approfondi et les dialogues sont au ras du bitume, condensé au strict minimum pour laisser toute la place à l’action. Cette absence d’histoire, de psychologie des personnages et d’ambition narrative confine parfois à l’humilité d’un cinéaste qui veut juste satisfaire son public pour ce qu’il est venu chercher : des monstres géants et de l’action. A ce niveau donc rien à redire et on adore les différentes bestioles présentées (on en redemanderait presque) et les séquences impressionnantes s’enchaînent. Pour public averti, conciliant et fan de ce type de blockbuster idiot mais rythmé et amusant.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.