Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un bon essai
J'ai bien aimé, mais le film n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Des sujets importants y sont abordés d'une façon réaliste et différente. Pourtant, j'ai été déçue. Il y a certaines longueurs et le film aurait eu avantage à être mieux travaillé. Je suis restée un peu sur ma faim.
Pénible !!!
Après 50 minutes, on attendait encore quele filmcommence. Assez Pénible, ennuyeux et plate.
T'as raison Marijo23
Je l'avais dit à Philippe d'engager Bruce Willis à la place de Fellag. Mais il fait toujours juste à sa tête.
Oscars 2012
Lors de l'annonce du gagnant pour meilleur film étranger, Phillipe Falardeau à spontanément donné un signe de "thumps up" au réalisateur iranien de" A separation". Mauvais choix, car en Iran ce geste est l'équivalent du lever du majeur ici au Canada. C'est pratiquement certain qu'il n'était pas au courant de sa signification mais ça reste un drôle de moment.
Mauvais choix ?
Mauvais choix, comme tu dis, en Iran. Mais les Oscars, ça se passe aux États-Unis, pas en Iran. Donc le "thumbs up" de Falardeau était tout à fait approprié. Le réalisateur iranien sait sans aucun doute ce que ça signifie dans le contexte, tu n'as pas à t'inquiéter.
Un très beau film
Bons sujets (immigration, suicide, enseignement). Les acteurs sont très bons,aussi bien les adultes que les enfants. Des moments de tristesse mais aussi de joie et de rire. Beaucoup d'émotion.J'ai beaucoup aimé ce film.
Près de 4 mois et demi que le film est à l'affiche, c'est presqu'un record!
Le monde existait avant ta naissance
On est loin du record. Avant les années 2000, beaucoup de films sont restés plus d'un an à l'affiche. C'était même courant.
meillieur film quebecois , que j ai jamais vu
voila un film tres interessant , avec histoire realiste , a la hauteur des grand film
Un beau film
Un beau film qui aurait gagné à plus de profondeur et de réalisme mais qui m'a toutefois ému à la toute fin.
Vaut grandement sa nomination aux Oscars
J'ai vu le film il y a quelques mois et je l'ai encore en tête. Du cinéma québécois intelligent qui vole beaucoup plus haut que ça à quoi l'industrie nous a habitués. Bravo!
Profond et critique
Ce film traite de plusieurs sujets avec simplicité et subtilité : du problème de la violence à l'école, de l'incapacité de l'école à régler certaines formes de violences de peur de heurter les parents ou autres, des des réformes et de l'état de détresse morale avec lequel arrivent certains immigrants qui veulent s'intégrer dans leur nouvelle société d’accueil (Le Québec). Le naturel des enfants et de Fellag a rajouté de l'intensité à ce film très touchant.
Monsieur Lazahr
J'ai adoré ce film.
??
La majorité on mis au minimum 4*
Mais...
vous êtes le seul a avoir le pas!! Hi! Hi!
Commentaire pour M.Hasard
La majorité on mis au minimum 4*
Mais...
vous êtes le seul a avoir le pas!! Hi! Hi!
M. Lazhar
Magnifique, simple et vrais. La vulnérabilité et la maturité des enfants touchantes. La sensibilité et le dévouement de professeurs inspirant. Les gens sensibles à l'être humain seront touchés. Même si c'est un drame on peut bien rire. Il nous rappelle des souvenirs de notre enfance. Héhé! Très belle musique, qui fait penser un peu au film « d'Amélie Paulin ».
Tendresse,une leçon que nous devons tous apprécier
Quel belle soirée, j'ai vraiment, vraiment aimée ce film quel sensibilité, des enfants naturels, une histoire simple qui nous fait réféchir etune leçon pour les dirigeants de notre système qui n'y comprendront rien comme d'habitude, je suis heureuse de donner un 5 a cette belle histoire Merci! a l'auteur de nous faire réfléchir et au réalisateurpour la direction des acteurs surtout les enfants etc....
Qui fait réfléchir
Bravo à Philippe Falardeau d'aborder avec autant de justesse des sujets comme le suicide, son impact, les enfants, le rôle des enseignants, l'immigration au Québec.
Film qui nous fait vibrer. Bravo à Fellag et aux enfants.
Une modestie empreinte de sensibilité
Bien dosé. Critiques d'une qualité subtile. Interprétation remarquable de Sophie Nélisse. Après la réforme et le renouveau pédagogique, suggérons Le Modèle Lazhar; l'amour et la simplicité.
Touchant
ce film est venu me chercher. A voir
Un film qui parle
un très bon film, qui porte a réfléchir. Les enfants étaient très bon
"...au ciel !...au ciel !...j'irai la voir..."
Un p’tit bijou. Fascinant. Très très bien taillé. Mais attention !
Vous allez être happé ! Et comment ce film SI SIMPLE au premier regard, pas de super gadgets d’effets spéciaux, un langage cinématographique des plus dépouillé, pas de plans à la grue, pas de super travelling, pas de split-screen, pas de super musique baveuse qui prend toute la place, pas de mise-en-scène spectaculaire avec grands mouvements de figurants, on dirait même qu’on assiste à docu-drama avec un gros budget d’un long-métrage TELLEMENT ces personnages-acteurs qui déambulent sous notre regard sont d’un NATUREL désarmant-
comment donc ce sacré film peut-il me happer si fort ?
Le «non-dit» de ce film est d’une telle puissance subtile et raffinée par une bande de créateurs exceptionnels…Y’faut être drôlement «malade» pour porter à bout d’bras des projets de simplicité humaine comme ça, non ?...
Tragédies sous le tapis.
Très bon film à la hauteur de mes attentes. Tous les comédiens jouent avec beaucoup de justesse. (Les enfants sont étonnants de vérité.) Il y a beaucoup de sujets délicats abordés dans ce film et le spectateur doit regarder avec le coeur. Leçon #1 de pédagogie: Il existe des centaines de moyens pour rejoindre les enfants mais le meilleur, c'est l'amour.
Monsieur Hasard ?
Les principaux reproches que je peux faire vont d'abord pour la pellicule qui fait déjà vieillotte (et oui, on voit un code barre en permanence sur l'écran à moins que ce soit la lentille du projecteur du cinéma qui en soit responsable), un jeu trop appuyé de la part des enfants et de Simon en particulier, ce qui nous rappelle constamment la présence de la caméra, on est loin du documentaire ENTRE LES MURS de Laurent Cantet dans lequel les enfants, dû à la présence prolongée de la caméra dans la classe, en avaient fait abstraction et se comportaient de façon plus naturelle.
Heureusement qu'il y a Danielle Proulx et FeIlag qui apportent au film leur présence très convaincante et compensent pour la faiblesse du jeu des enfants. Au fait, est-ce qu'un tel Monsieur pourrait être embauché si facilement dans la réalité de notre monde scolaire ?
Il faut dire que les autres actrices, Brigitte Poupart et Francine Ruel font de leur mieux avec le peu de texte qu'elles ont à dire, ce qui me permet de souligner la pauvreté des dialogues dans certaines scènes comme celles où on est en présence de Brigitte Poupart (une collègue) et de Fellag (Monsieur Lazhar), à moins que le non-dit dans ces scènes veuille évoquer des attentes à caractère épidermique qui, malgré cela, m'apparaissent moins probables dans ce contexte endeuillé.
Quant à la scène finale, malgré qu'elle se déroule sous un certain couvert littéraire, elle m'a paru expédiée.
Il y a quelques allusions pertinentes quant à certaines caractéristiques du milieu scolaire, comme le comportement des parents qui défendent leurs enfants même si ces derniers ont des conduites reprochables, la terminologie pédagogique à caractère alambiqué (compétences transversales ou déterminant plutôt qu'adjectif), l'interdiction stricte de toucher aux enfants sous peine de poursuite juridique, enfin, l'aspect vétuste et la triste décoration des écoles en général.
Somme toute, un film modeste dont les intentions sont sans doute valables sur les plans humain et social, je pense en particulier à la scène où le juge révèle à Monsieur Lazhar son statut de réfugié politique, mais est-ce suffisant pour le couronner déjà le meilleur film canadien de l'année ?
Incrédulité touchante
Comme je l'écrivais :
«Au fait, est-ce qu'un tel Monsieur pourrait être embauché si facilement dans la réalité de notre monde scolaire ?»
Alors, comment croire à un personnage dont la crédibilité est quasi nulle même si le personnage en soi est sympathique et touchant ?
ennuyeux
Le film aborde beaucoup de facettes différentes de la vie et règle générale j'ai un parti pris favorable pour les films Québéquois. Mais celui-ci m'a ennuyé et j'en suis désolé car j'aime bien Falardeau. Je ne pourrais pas dire qu'est-ce que je n'ai pas aimé exactement dans ce film, surtout que les autres critiques sont très bonnes. Alors, je vous conseille d'aller voir le film et de vous faire votre propre idée...
Un autre petit bijoux de Philippe Falardeau
Excellent film sur le deuil. À la fois drôle et touchant.
Monsieur Lazare
J' ai adoré ce film. Touchant. Le jeu des acteurs est excellent. A la fin, la salle a applaudi spontanément.
Un film à voir absolument et même à revoir. Bravo à toute l' équipe de Monsieur Lazare.
Le cinéma à son meilleur.
Excellent film quant au propos, à l'histoire, au jeu des comédiens, à l'image etc
Raffiné et pertinent.
Georges M.
oufff...que d'émotions
En tant qu'enseignante auprès d'enfants en difficultés, ce film est venu me chercher littéralement. Problèmes quant à la réforme, difficultés de certains enseignants à bien comprendre les élèves ayant un parcours difficile (ce qui engendre des troubles de comportement), difficultés pour un suppléant à se familiariser avec le programme de formation, importance de créer un lien entre prof-élève et j'en passe, sont des sphères qui sont délicatement et justement présentées dans ce film. Bravo à toute l'équipe!
Émotions et Humanité
Bonjour!
Très bon film. Excellents acteurs. Quelques rares longueurs afin d'intensitfier le côté humain. Émotions parfois intenses. Belles prises de vue. Bonne musique.
monsieur lazhar
pour une fois un film juste bien long à mon goût!!
tout est bon et touchant dans ce film!!merci cinoche
Mr.Lazhar
Un film bien touchant... drôle et dramatique à la fois.
J'ai bien aimé les jeunes comédiens, ils sont super bons. Un film à découvrir sans tarder.