Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
À voir!
Un bon film Québécois avec une belle distribution, qui met en valeur un nouveau talent! Le rythme est lent, tout se développe lentement mais sûrement et le dénouement est superbe!
Mignon.
En voilà une jolie histoire et un film qui fait du bien! « Mon cirque à moi » est l’exemple même de la production familiale réussie, sincère et plein de bonnes intentions. Des bonnes intentions qui ne tombent fort heureusement pas à l’eau et se concrétisent de manière adaptée durant une heure et demie. On pourrait croire que l’on nous parle de la vie d’une petite fille au sein d’un cirque de nos jours et que le portrait de ce monde si particulier est au centre du film. Mais non, le contexte de ces gens du spectacle et du voyage n’est que la toile de fond originale et colorée pour une toute autre histoire, plus classique, mais parfaitement rendue. Celle d’une relation sensible entre un père et sa fille. A la croisée des chemins similaires du récit initiatique et de la chronique d’apprentissage, le long-métrage navigue habilement entre le drôle et le touchant.
Les personnages qui composent cette histoire, du duo principal en passant par les seconds et troisièmes rôles, sont vraiment bien écrits. Développés comme il faut malgré le caractère familial du projet voire destiné à un public jeunesse, « Mon cirque à moi » nous présente donc des protagonistes originaux et iconoclastes mais jamais caricaturaux pour autant. Notamment grâce à une galerie d’interprètes aux petits oignons et un casting homogène ou chacun tient comme il faut sa prestation. La petite Jasmine Lémée est impeccable presque à chaque séquence, ni trop ingénue, ni trop niaise et Patrick Huard le lui rend bien. Ils forment un beau duo. Mais c’est le personnage de cette professeure vaguement blasée et un peu hors normes que l’on retient le plus. Sophie Lorain y apporte une classe et un chic sympathique. Le rôle de Robin Aubert aurait en revanche mérité à être développé plus tôt dans l’œuvre.
On passe donc un bon moment entre petits éclats de rire, moments mignons et attachants et émotion qui a le bon goût d’être naturelle et délicate. Mais dans le dernier tiers, « Mon cirque à moi » commence un peu à tourner en rond et devenir un peu trop attendu. Il y a des longueurs et on se rend compte que tout cela est gentil comme tout mais pas exceptionnel non plus. L’image est soignée, c’est juste et plein de belles valeurs mais tout de même plus destiné à un public jeunesse. Et la sous-intrigue avec la scène de l’inauguration du par suivi du tribunal apparaît forcé quand celle de la fugue semble attendue » Pour la première, Huard en clown au procès rattrape un peu le coup. En revanche, très beau moment, lors de l’hommage des gens du cirque à l’enterrement de l’un des leurs. A conseiller à toute la famille pour mettre du baume au cœur, ce joli moment de cinéma ne fera pas non plus date en dépit des bonnes et louables intentions affichées et de la manière dont elles sont appliquées à la lettre.
Plus de critiques cinéma sur mes pages Facebook et Instagram Ciné Ma Passion.
Épatant
Un film comme ça ne pouvait de faire qu'au Québec. Du grand art qui touche là ou il le faut. Merci !
Un bon film touchant!
Un bon film touchant qui nous fait rire et sourire. Avec de bons comédiens dont des petits rôles pour Louise Latraverse et Jean Lapointe. A voir!
Beau film
J’ai adoré, en ces temps difficiles, un petit bonheur. Les acteurs sont tellement bons. Au Québec, nous avons des acteurs, réalisateurs et toutes les équipes techniques exceptionnels, nous n’avons rien à envier aux autres pays. (Le tout vaut pour tous les genres). Merci à tous de nous divertir.