Il aurait été facile pour Mon bébé de tomber dans le mélodrame, dans le larmoyant, mais Lisa Azuelos, qui nous a précédemment donné le film LOL s'intéressant à un sujet similaire, navigue habilement au coeur de cette thématique attendrissante qu'est la relation mère-fille. Son long métrage dépeint l'histoire d'une mère de famille qui doit dire au revoir à sa cadette, qui s'envolera bientôt pour le Canada afin de poursuivre ses études. Ce départ de la maison de la petite dernière engendrera une crise existentielle chez la maman protectrice.
Sandrine Kiberlain interprète une mère touchante, remplie de défauts, mais aimante et bienveillante. On aime le portrait de la maman divorcée qu'a su brosser Azuelos et que l'actrice incarne avec un naturel déconcertant. Être mère et femme à la fois n'est pas une mince tâche et la cinéaste, de concours avec la comédienne, a su démontrer ce fait avec une grande sensibilité. Bien des parents se reconnaîtront à travers ces scènes poignantes de la vie quotidienne. Thaïs Alessandrin (la vraie fille de la réalisatrice), qui personnifie la jeune Jade, se démarque également au sein d'une distribution vibrante. Alessandrin et Kiberlain sont convaincantes dans leur rôle; pas besoin de beaucoup de flafla pour nous faire croire à leur filiation.
Les textes d'Azuelos sont aussi très drôles. Pimpant, coloré et allègre, ce duo mère-fille nous fait sourire à plusieurs reprises. On ne peut pas dire que le scénario comprend de grands revirements de situation et qu'il est truffé de surprises, mais on peut certainement affirmer qu'il possède un ton pétillant unique auquel il est difficile de résister. Les répliques affutées des deux protagonistes, principalement celles de la mère, contribuent à l'efficacité comique de l'ensemble. La voir se sortir d'un mauvais pas, avec un policier puis avec la directrice de l'école de sa fille, est suffisant pour déclencher l'hilarité d'un public déjà conquis.
Mon bébé est une ode vibrante à la famille. Ce n'est pas un grand film, mais il s'agit certainement d'un beau film, émotionnellement intelligent et prenant, qui a le pouvoir d'ensoleiller n'importe quelle journée pluvieuse de l'été.