Le drame romantique est un style bien particulier qui doit respecter certaines règles de base pour être efficace. Tout d'abord, la chimie entre les deux protagonistes est essentielle. Impossible d'être transporté par une histoire d'amour si les personnages principaux ne sont pas en complète osmose. Malheureusement, Alex Roe, un jeune acteur britannique qui commence à faire sa marque à Hollywood, et Jessica Rothe, qu'on a pu voir récemment dans le suspense d'épouvante Happy Death Day, ne sont pas particulièrement convaincants dans le rôle des amants.
Ce manque d'affinités vient peut-être du fait que le couple n'est pas mis de l'avant au sein du récit. Bien que le film soit dépeint comme un drame romantique, c'est davantage la relation entre le père et sa fille de 7 ans qui est mise de l'avant. La petite Abby Ryder Fortson s'avère, sans aucun doute, l'élément le plus intéressant du film. Il est bien plus facile de tomber sous le charme de cette enfant dégourdie, curieuse et espiègle que de ce couple au passé trouble.
Dans ce genre de production, on retrouve souvent des éléments déclencheurs dramatiques, comme un accident mortel ou une maladie grave, mais ici - mis à part le décès d'un proche plusieurs années auparavant - il y a très peu de tragédies. Ce qui ne signifie pas, par contre, que le récit ne plonge pas, à quelques occasions, dans le mélodrame. Forever My Girl n'arrive pas non plus à éviter le cliché. L'ancien joueur de football du secondaire, devenu chanteur populaire, toujours amoureux de sa petite amie cheerleader de l'époque manque certainement d'originalité. Et que dire de l'hélicoptère et de la calèche qu'ils empruntent pour se rendre à leur rendez-vous galant! Il y a peut-être une limite à abuser des conventions...
On apprécie quand même l'aspect « country » de l'affaire. Ce type de musique chaleureuse s'harmonise efficacement avec le genre du drame romantique et les ballades composées par le protagoniste s'avèrent plutôt accrocheuses. La finale adorable nous aide aussi à pardonner certains défauts plus évidents.
Ceux qui aiment les histoires de Nicholas Sparks seront probablement charmés par la proposition de Bethany Ashton Wolf (inspirée du roman de Heidi McLaughlin). Par contre, ceux qui, comme moi, considèrent que Sparks manque d'inventivité dans ses postulats resteront de marbre face à ce film sentimental plutôt inoffensif et oubliable.