I Feel Pretty est exactement le genre de petites comédies positives qui nous fait oublier la grisaille printanière et nous redonne l'espoir d'un été chaud et ensoleillé. Sa morale encourage les femmes, dans sa grande candeur, à aimer leur physique, peu importe ses imperfections. Malgré son manque évident de subtilité, elle atteint adéquatement sa cible et apporte aux cinéphiles féminines le plein de confiance qu'elles étaient venues chercher dans les salles sombres.
Rappelant souvent d'autres productions du même genre comme Shallow Hal avec Gwyneth Paltrow et Jack Black, I Feel Pretty se démarque par la pureté de son message et le talent distinctif de ses interprètes, à commencer par Amy Schumer, qui incarne une héroïne complexée à qui on s'identifie dès les premières minutes. L'actrice démontre une grande humanité et - évidemment - des aptitudes comiques indéniables. Cabotin et ingénu, l'humour du film fonctionne la plupart du temps. C'est lorsqu'il tombe dans les blagues scatologiques qu'il déçoit le plus. Le répertoire des gags entourant la superficialité, l'image et l'estime personnelle aurait été suffisamment large pour que les scénaristes n'aient pas à piger dans le domaine du caca et de la crotte de nez. Nous aurions espéré que les auteurs nous épargnent davantage en ce sens. Mais bon, peut-être est-ce un incontournable du genre...
Michelle Williams, reconnue pour ses performances d'une grande intensité, interprète ici une présidente de compagnie de cosmétique un peu nunuche à la voix très aiguë. La polyvalente comédienne nous impressionne dans ce rôle, très loin de ce à quoi elle nous a habitués au fil des ans. Même si elle ne décrochera pas de trophée pour cette interprétation, le public se réjouit de revoir l'actrice de Dawson's Creek dans quelque chose de plus léger.
Nous avons particulièrement apprécié le fait que le public ne voit pas la femme au physique parfait que l'héroïne croit être devenue après sa commotion cérébrale dans un cours de spinning. Il n'y a qu'Amy Schumer à l'écran et pourtant les réalisateurs sont parvenus à nous la faire voir plus belle et pétillante lorsqu'elle se croit mince et sans défaut. Une preuve que la confiance (jumelé à la magie du cinéma) peut faire des miracles sur l'image que l'on projette et celle que l'on perçoit dans la glace. Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle?
À la sortie du visionnement de ce film, vous aussi aurez envie, comme Renee, de faire un tour complet sur vous-mêmes pour dévoiler à tous vos attraits physiques exceptionnels parce que vous regorgerez d'une confiance nouvelle après cette thérapie signée Amy Schumer.