D'abord imaginé pour apparaître sur Disney+ uniquement, la suite du succès Moana fait finalement un saut au cinéma avant d'atterrir sur la plateforme de streaming, en 2025. Il s'agissait là d'un choix justicieux pour Disney parce que les images phénoménales de ce nouveau chapitre méritent très certainement d'être vues sur grand écran.
Quand on pense à un film « direct-to-video », on s'imagine rarement un scénario très élaboré, mais les textes de Moana 2 ne semblent pas avoir été écrits à la sauvette, considérant les enfants comme des tarés (oui, d'autres avant elle ont fait cette erreur). Si elle souffre de quelques lacunes, dont un méchant qui manque d'envergure et l'abandon de quelques pistes en cours de route, cette nouvelle aventure s'avère particulièrement enlevante. On retient notre souffle à plus d'une reprise, souhaitant que Moana réussisse à vaincre les différentes épreuves qui serpentent sa route.
Pour accomplir sa nouvelle traversée de l'océan, Moana sera accompagnée par un équipage composé de ses amis les plus fidèles, ainsi que de son cochon Pua et de son poulet Hei Hei. En chemin, le demi-dieu Maui se joindra à eux. L'exploratrice polynésienne et ses acolytes devront retrouver une île enfouie dans les mers lointaines de l'Océanie afin de réunir les peuples. Cette nouvelle mission, qui lui a été dictée par les anciens, ne sera pas facile à réaliser puisque l'endroit est protégé par un Dieu aigri qui provoque une tempête insurmontable afin d'empêcher les aventuriers de s'y hasarder.
Même si le compositeur Lin-Manuel Miranda n'était pas de retour à l'écriture des chansons de cette nouvelle mouture, on peut dire que ses remplaçantes, Abigail Barlow et Emily Bear, ont fait de l'excellent boulot. Si toutes les pièces n'ont pas la même portée, certaines d'entre elles sont suffisamment envoûtantes pour nous donner envie de prendre le large et de partir à la découverte du monde (ce qui n'est pas un petit accomplissement!). Les tambours qui cognent comme les vagues sur la coque du bateau de Moana résonnent jusque dans la poitrine des cinéphiles.
Si du côté de la mouture originale, Dwayne Johnson fait un retour flamboyant sous les traits du tatoué Maui, on doit aussi saluer le retour d'Anthony Kavanagh dans la version doublée. Une fois de plus, il arrive à transmettre l'humour du demi-dieu et se débrouille très bien dans les portions chantées. Comme à son habitude, Disney ne lésine pas sur l'importance de la traduction, offrant à ses petits adeptes québécois, une adaptation en français de haut calibre. D'ailleurs, si parfois la comédie se perd dans les méandres de la traduction, ici, l'esprit badin de cette non-princesse (et de Maui) persiste au-delà de la langue.
On retrouve le caractère attachant et engageant des films de Disney dans cette nouvelle proposition, réalisée par le trio Dave Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller. Tous ceux, petits et grands, qui ont été charmés par le premier Moana ne doivent surtout pas bouder leur plaisir. Moana remplit sa mission, pour une deuxième fois.