****** Le film The Wrong Missy est disponible en version originale anglaise et en français sur Netflix dès maintenant. ******
La comédie romantique The Wrong Missy fait partie de la série de films qu'Adam Sandler développe en collaboration avec Netflix. Les productions Happy Madison ne sont certainement pas reconnues pour leur raffinement et leur profondeur. Sandler et sa bande tombent souvent, sans gêne, dans l'abrutissement le plus total. The Wrong Missy ne fait pas exception à la règle. Le long métrage use d'un humour gras et simplet pour épater la galerie. Les fans de ce genre de comédies absurdes seront certainement charmés par cette proposition candide de Tyler Spindel, mais les autres risquent d'être dérangés par la puérilité - souvent aberrante - du projet.
Mentionnons quand même qu'il ne s'agit pas du pire film de Sandler à titre de producteur, qui s'est souvent accroché les pieds dans des postulats encore plus sots que celui-là. The Wrong Missy raconte l'histoire d'un homme qui a un rendez-vous galant dans un restaurant avec une fille complètement cinglée, juste avant de faire la rencontre de la femme parfaite dans un aéroport. Alors qu'il doit se rendre dans un colloque sur une île paradisiaque, il décide d'inviter sa dulcinée à l'accompagner. Mais, malheureusement, il se fourvoie dans ses envois et convoque plutôt la folle du resto plutôt que la femme de ses rêves. Les embrouilles s'enchaînent alors à une vitesse fulgurante.
Sur plusieurs points, The Wrong Missy nous fait penser à Forgetting Sarah Marshall, mais il lui manque une bonne dose de charisme et un scénario plus affuté pour compétitionner avec la comédie de 2008 produite par Judd Apatow. Le slapstick et la loufoquerie de Missy sont plutôt mal dosés, bien trop appuyés. On assume l'aspect gamin de la comédie, mais on ne l'exploite pas avec intelligence. Du vomi qui ameute des requins, une chute vertigineuse depuis une falaise (qui rappelle le style des cartoons) et une entrevue d'embauche dans l'océan avec une queue de sirène et un sceptre de Poséidon ne manquent pas d'originalité, mais certainement d'une bonne dose de cohérence.
Dans le rôle-titre, Lauren Lapkus y met toute la gomme. Sa Missy est survoltée, excentrique, indiscrète, grossière, loquace et imprévisible, et pourtant, elle dégage quelque chose d'attachant. On retrouve aussi avec plaisir Rob Schneider (un incontournable dans les productions de Sandler) dans la peau d'un G.O. qui s'est fait dévorer trois doigts par des requins. David Spade, lui, est assez effacé sous les traits du protagoniste masculin.
Pour les fans invétérés des films d'Adam Sandler, The Wrong Missy s'avère presque un incontournable. On y retrouve toute la bêtise réconfortante qui a fait sa réputation. Par contre, elle ne possède rien de particulièrement rafraîchissant pour permettre à un spectateur non aguerri de l'apprécier. Sa balourdise risque d'excéder rapidement les néophytes.