Après une série de très mauvaises superproductions, Mission: Impossible - Fallout est sans aucun doute le film hollywoodien qui sauvera l'été 2018. Du moins sur le plan de la qualité.
Reprenant là où son prédécesseur Rogue Nation se terminait (pas besoin de l'avoir vu pour comprendre puisque tout est résumé dans les cinq premières minutes), ce sixième tome carbure comme toujours à l'adrénaline et aux scènes d'action à tout casser. Elles sont d'ailleurs plus spectaculaires que jamais, forçant régulièrement l'admiration. Qu'elles se déroulent en vol plané, sur une motocyclette ou dans un hélicoptère, le spectateur n'a aucun autre choix que d'être soufflé par tout ce qui arrive. Des moments de bravoure qui surgissent toutes les dix minutes et qui ravissent au plus haut point tant ils sont à la fois exagérés et exécutés de mains de maître.
Si le cinéaste Christopher McQuarrie (le premier Jack Reacher) se dépasse sur le plan technique, il offre également un scénario sombre et profond, qui comporte cet humour salvateur qui fait toute la différence. Les enjeux humains sont élevés malgré un sentimentalisme proéminent qui vient presque gâcher la sauce, et le long récit se suit sans trop de baisses de régime après une introduction mouvementée où notre équipe de choc perd du plutonium de la façon la plus bête possible. Sans doute que l'intrigue alambiquée sous fond de trahisons et de coups de théâtre peut rappeler les précédentes, sauf qu'elle s'avère ici beaucoup plus assurée et excitante que jamais.
Tom Cruise s'occupe du reste. La plus grande star assure avec son charisme naturel. Son aura transcende à nouveau son personnage, le rendant plus grand que nature. Et cette fois, l'acteur n'est pas sur le pilote automatique, faisant oublier l'ignoble The Mummy avec une de ses meilleures prestations depuis des lunes. Surtout qu'il n'a rien perdu de l'art du combat réglé au quart de tour et de la cascade époustouflante, bien au contraire.
Sa collègue Rebecca Ferguson lui rend encore admirablement la monnaie de sa pièce, alors que le reste de ses collaborateurs habituels - Simon Pegg, Ving Rhames - sont là pour soutirer des rires. Seul Jeremy Renner manque à l'appel, accaparé sur Tag et The Avengers. Du côté des nouveaux venus, Henry Cavill est le plus intéressant du lot. Le comédien prouve qu'il peut être bien plus qu'un Superman terne et il impressionne par sa force de frappe. Tout comme Vanessa Kirby (The Crown), mais dans un registre bien différent. On se demande toutefois ce que Wes Bentley vient faire dans toute cette galère, gâchant la moindre de ses apparitions.
Sans être à la hauteur d'un Skyfall ou d'un Mad Max: Fury Road, Mission: Impossible - Fallout demeure un des meilleurs longs métrages d'action des dernières années. Une oeuvre endiablée qui s'amuse à piller le cinéma de Christopher Nolan (ses Batman, Inception) tout en offrant une aventure trépidante, à vivre sur le plus grand écran de cinéma possible. Voilà une licence qui n'a pratiquement jamais déçu et ce nouvel épisode se classe sur le podium, tout juste derrière le premier et quatrième volet.