********* Nous avons vu le film The Good Nurse au Festival du Film de Toronto 2022. *********
Les oeuvres inspirées de vrais meurtriers sont très populaires depuis quelques années. Il ne faut donc pas s'étonner que l'histoire de l'infirmier Charles Cullen, qui aurait provoqué la mort de plus de 400 personnes dans différents hôpitaux des États-Unis, fasse l'objet d'un film. Netflix n'a pas lésiné sur le budget, engageant deux acteurs hollywoodiens prolifiques pour personnifier les protagonistes, soit Eddie Redmayne et Jessica Chastain.
Si Redmayne incarne le tueur en série, Chastain joue l'une de ses collègues, Amy Loughren, une femme douce, honnête et travaillante. Les deux infirmiers se lieront d'amitié. Elle ira même jusqu'à ouvrir la porte de sa maison à cet inconnu avec qui elle a rapidement développé un lien fort. Lorsqu'elle commencera à douter qu'il puisse être responsable des morts qui s'accumulent de façon improbable dans son unité, elle mènera sa propre enquête et découvrira que Charles Cullen a été soupçonné d'empoisonner des patients dans plusieurs autres hôpitaux, mais que personne n'a jamais fait de signalement.
La scénariste Krysty Wilson-Cairns a choisi de raconter cette histoire sordide du point de vue d'Amy plutôt que de celle de l'assassin. Il y a dans cette version du récit une forme d'empathie et une douceur qu'on ne retrouverait certainement pas dans le film si la perspective était inversée. Amy a aidé les policiers à arrêter Charles, mais elle l'a fait avec déférence envers le dangereux criminel. D'ailleurs, s'il y a quelque chose d'un peu agaçant dans le film de Tobias Lindholm, c'est la trop grande pureté du personnage. On dépeint Amy de façon si parfaite qu'elle nous apparaît peu crédible.
Reste que Jessica Chastain est très touchante sous les traits de cette mère monoparentale de deux fillettes, qui doit faire des heures supplémentaires afin de joindre les deux bouts. Redmayne épate surtout pour la grande subtilité de son interprétation. Il ne va jamais dans les extrêmes du tueur machiavélique ou du bon samaritain, il reste dans la sobriété et ainsi transmet une troublante anxiété au cinéphile.
En plus d'être un thriller policier enlevant, The Good Nurse s'interroge sur le système de santé américain et dépeint les dirigeants d'hôpitaux comme des complices. Le long métrage de Netflix vous donnera assurément des frissons : pendant que vous le visionnez parce qu'il est d'une redoutable efficacité et puis après, quand vous vous rappellerez que tout cela est vrai.