Déception et amertume
Le talent indiscutable des deux séducteurs centraux et principaux est synonyme d'une grande production; ils jouent pour la première fois, totalement ensemble, des amis, des confrères qui dialoguent continuellement. Le fruit de plus d'un demi-siècle d'efforts, d'engagements respectifs et de mises au point pour finalement les voir se donner la réplique. Un dictionnaire sans exemples ressemble fort à un squelette, donc des policiers délurés comme ceux-ci sans criminels, leur profession ferait défaut. Une intrigue enrichie et abondamment illustrée, un tueur en série qui cavale dans tous les sens sans être coincé, une jeune femme plutôt masochiste, intelligente et têtue, personnage bien campée dans une ambiance noire et aussi sournoise. Ici, on met en exergue, ou en évidence, une enquête corsée qui cible plusieurs meurtres crapuleux. Un harcèlement psychologique stimulant et constant garde les yeux des spectateurs rivés sur l'écran. La nomenclature de la loyauté, de la justice, de la corruption, de la vengeance, de la violence, du sexe, de l'équité, de l'égalité et des générations fait toute une différence avec ses deux monuments du cinéma. Le jeu de Pacino est pour moi très convaincant et expansif, celui de De Niro est plus exigeant, un peu moins modérateur peut-être, mais un peu plus expéditif, c'est quand même d'une profondeur inouïe. À tous ceux qui raffolent d'action : intéressant, mais pas aussi bon que je l'aurais souhaité!