Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
!vraiment proche de la réalité
Beau film amusant!
Belle histoire sans longueur. On s'attache aux personnages. Très beaux paysages des Iles de la Madeleine!
Petit budget
Un belle brochette de bons acteurs utilisés comme figurants. Une histoire simplette, tirée par les cheveux. Bref à voir quand il passera à la télé si jamais il passe..
Fin abrupte
Le film n'est pas mauvais mais on aurait aimé une finale un peu plus élaboré. On a l'impression qu'ils ont manqué de budget. Difficile de comprendre la vision de la réalisatrice.
Mais de rien.
Soyons clairs, « Merci pour tout » ne fera pas date dans la production cinématographique québécoise en général, ni même dans celle de 2019 où de nombreuses pépites ont illuminé l’année cinéma. Dans ces pépites il y avait justement l’un des plus beaux films de l’année, le sublime et émouvant « Il pleuvait des oiseaux » sorti il y a quelques mois et réalisé par Louise Archambault. Celle-là même qui est à l’œuvre ici. Il va sans dire qu’on a du mal à retrouver la patte de la cinéaste ici, même si ici on passe du drame pur à la comédie. La cinéaste a dû prendre ce scénario comme une récréation après la gravité de ton de l’adaptation de son précédent film. Et pour l’apprécier un temps soit peu, il nous faut faire de même, le prendre comme un petit plaisir sans lendemain, agréable sur le coup, mais totalement insignifiant avec le recul.
On y voit donc le classique duo mal assorti, postulat classique d’une ribambelle de comédies, ici composé de deux sœurs que tout oppose et qui ne se parlent plus. On est loin cependant de la précision d’écriture et de l’étude de caractères de « Les Sœurs fâchées » d’Anne Fontaine sur un thème similaire ; mais plus dans une petite comédie sans autre ambition que celle de faire passer un moment sympathique pour le temps des fêtes. C’est relativement efficace à ce niveau si les attentes sont nulles. Tout cela serait bien gentil si le manque d’ambition flagrant et visible de toutes parts de « Merci pour tout » ne finissait par être préjudiciable et surtout indéfendable. A tel point qu’au final cette comédie ressemble à un banal téléfilm d’après-midi sur une chaîne nationale plutôt qu’à un film de cinéma.
La réalisation d’Archambault est fonctionnelle mais nous gratifie néanmoins de quelques beaux plans sur les îles de la Madeleine. Lorsque le film bifurque vers le road-movie, genre des plus balisés, il se trouve un certain rythme qui fait que l’on ne s’ennuie pas et qu’on prend un plaisir poli à suivre ce duo dysfonctionnel qui va forcément finir par se rabibocher. On a le droit à quelques répliques bien senties qui font sourire mais on cherche encore l’occasion de rire à gorge déployée. Et si les deux actrices ont un capital sympathie certain, la plupart des seconds rôles n’ont rien de bien folichon à jouer. Quant à la psychologie du duo principal, elle est vraiment réduite au strict minimum syndical. L’histoire en elle-même en vaut une autre et ne tient pas toujours debout au point que certains rebondissements semblent tirés par les cheveux, mais surtout destinés à tenter de faire rire et de faire avancer l’intrigue. « Merci pour tout » n’est certes pas déplaisant mais pas sûr qu’il vaille le déplacement en salles et le prix d’un ticket de cinéma.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Attendre de le voir sur votre télé
Je viens de sortir du cinéma. Le synopsis nous donnait le goût ainsi que les actrices que nous aimons tous, mais malheureusement nous restons sur notre faim et on attend l'intrigue qui ne vient jamais. Le film se termine raide sans punch. Désolé mais cela aurait pu être un bon film
Bon film
J’ai passé un agréable moment
Merci pour tout
Excellent film qui m'a fait rire du début à la fin. Tous les acteurs sont formidables et un oscar pour Julie Perreault et Magalie Lépine Blondeau qui sont hilarantes
Léger
« Merci pour tout« est un film agréable à visionner, qui fait davantage sourire que rire. Le long métrage repose avant tout sur les épaules des deux comédiennes (Julie Perreault et Magalie Lépine-Blondeau), très touchantes et comiques. Les images filmées aux îles de la Madeleine sont magnifiques. Cependant, le scénario navigue en surface et on aurait pris davantage de séquences loufoques comme l’autrice Isabelle Langlois en propose dans l’hilarante série « lâcher prise ».
Rafraîchissant
Une comédie dramatique savoureuse, légère et drôle. Une belle complicité entre les deux actrices. Un jeu un peu cabotin de Robin Aubert. Et la joie de voir les îles en hiver. Quel joie de revoir les endroits visités cette été, le pont de la confédération, le terminal de Souris, le traversier, Cap-aux-Meules, Havre-aux-Maisons, l'île d'entrée. On s'attache aux deux soeurs, on rit des situations et on passe un bon moment.
''Cute'' un film des fêtes
Léger, un peu drôle, relaxant.
Du théâtre d'été en hiver et au cinéma
Léger, superficiel, prévisible. Je dirais, une mauvaise utilisation de comédiens en contre emploie. Le scénario n'est pas à la hauteur de Mme Langlois qui nous a habitué à des répliques et des situations beaucoup plus savoureuses et originales.