Quand on ramène ainsi à la vie une franchise vieille de 20 ans, on s'attend rarement à un chef d'oeuvre. Le premier film de la série, l'original, reste inimitable dans l'esprit des fans et ce, même si tous les éléments auraient été élevés d'un cran. L'aspect « nostalgie » dispose d'un poids colossal, face auquel rien ne peut faire compétition. Bad Boys for Life n'a pas les reins assez solides pour détrôner le premier Bad Boys, mais le film possède des qualités indéniables qui sauront plaire aux fans de la première heure, tout comme aux profanes de cet univers à la fois loufoque et fiévreux de ces flics de Miami.
On retrouve Mike Lowrey et Marcus Burnett alors que les deux policiers, toujours partenaires, rendent visitent à la fille de Marcus à l'hôpital : celle-ci vient tout juste d'accoucher. Les deux inséparables ne sont plus aussi fringants qu'à une certaine époque. Mike aimerait bien rester jeune et insouciant. On pourrait croire que, lorsqu'il se fait tirer dessus par un inconnu à moto, il serait forcé de reconsidérer certaines choses, mais il redouble, au contraire, de vigueur et s'entête à retrouver le coupable.
Bien que pas particulièrement originale, la trame de fond de cette nouvelle intrigue nous tient en haleine et nous réserve des revirements de taille que nous n'avions pas nécessairement prévu. Au sein de cette histoire tout aussi désopilante que carabinée, on retrouve deux acteurs en plein contrôle de leurs moyens. Will Smith assure dans les séquences d'action et Martin Lawrence nous fait éclater de rire à plusieurs reprises. Ils ont une chimie irréprochable! Parmi les nouveaux personnages marquants, on doit parler d'Alexander Ludwig qui interprète un analyste d'informations aux gros bras, qui refuse d'utiliser la violence en raison d'un traumatisme. On ne sait pas trop si on le trouve adorable ou étrange... probablement les deux.
Bad Boys for Life propose des scènes d'action affutées, très bien réalisé par Bilall Fallah et Adil El Arbi. Colorées et brutales, elles nous rappellent les meilleures séquences du premier film, mais en mieux (considérant l'amélioration de la technologie). Cette scène de fusillade dans le garage avec des fumigènes colorés est magnifique et celle dans l'hôtel, où tout brûle et explose, en donne plein la vue. Bien sûr, rien de tout cela n'est crédible. Avec Bad Boys, on passe dans une autre dimension et on doit accepter certaines entorses à la logique. On ne les approuve pas toutes, mais la plupart sont suffisamment intégrés au récit pour qu'on y adhère.
Ce troisième opus de la franchise d'action n'impressionne pas par la qualité de ses textes ni par l'originalité de son récit, mais nous réjouit sur d'autres aspects, à commencer par son action carabinée et son humour affuté. Les références aux autres films contribuent à l'efficacité de l'aspect comique. Les rappels à la chanson thème du film par les personnages sont absolument délicieuses et valent à elles seules le détour. Bad Boys for Life n'est pas un grand film, mais on peut parler d'un divertissement plus qu'acceptable.