Il ne faut pas avoir beaucoup d'attente pour être satisfait par ce quatrième volet de la franchise Bad Boys. Ayant repris la relève de Michael Bay en 2020, les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah sont de retour avec une autre proposition sans âme ni originalité. Les fans de la première heure seront certainement heureux des nombreux clins d'oeil aux oeuvres précédentes que les scénaristes ont glissés au coeur de leur histoire contemporaine, mais la nostalgie ne pardonne pas tout...
Les détectives de Miami Mike Lowrey et Marcus Burnett apprennent que le défunt capitaine Howard aurait été une taupe, fournissant des informations secrètes aux hauts dirigeants du cartel mexicain. Mike et Marcus refusent de croire à ces ragots, même si le FBI prétend avoir des preuves. La seule personne qui peut blanchir la réputation d'Howard est Armando Areta, le fils de Mike, ancien trafiquant désormais derrière les barreaux. Le père réussit à obtenir l'autorisation pour que le criminel soit temporairement libéré pour participer à l'enquête. Mais l'avion qui doit les amener à Miami est détournée, et Mike, Marcus et Armando deviennent aussitôt les hommes les plus recherchés d'Amérique.
Comme il est coutume dans les films de la série Bad Boys, les scènes d'action sont omniprésentes. Certaines s'avèrent assez efficaces, notamment celle se déroulant dans la maison de Marcus (qui ne met pas en vedette les deux protagonistes, précisons-le), alors que la plupart sont clinquantes et interminables. Cette séquence finale au parc d'attractions d'alligators (?) abandonné est sans fin (et sans caractère). Les cinéastes ont visiblement été inspirés par les jeux vidéo de type first-person shooter, mais cette esthétique mécanique ne colle pas à l'univers de Bad Boys, ancré dans les années 1990.
Si la chimie entre les deux protagonistes ne s'est pas érodée au fil des années, leur humour futile, lui, a bien mal vieilli. Les nouveaux auteurs respectent le style de Bay, mais, encore là, la nostalgie a le dos large! La version française ne nous aide certainement pas à apprécier l'aspect comique, alors que bien des jeux de mots passent dans le tordeur de la traduction.
Pour ceux qui recherchent un divertissement facile, rassurant et musclé, Bad Boys: Ride or Die pourrait être une option acceptable. Mais si, au contraire, vous espérez plutôt un passe-temps audacieux, créatif et marquant, courez dans l'autre direction.