Matthias et Maxime
v.o.f.s.-t.a. : Matthias & Maxime
Matthias et Maxime sont amis depuis l'enfance. Matthias fréquente la même copine depuis un moment alors que Maxime est entiché d'une collègue de travail. Leur amitié sera mise à rude épreuve lorsqu'ils accepteront de participer à un court métrage, réalisé par la soeur d'un ami commun. Aux fins du film, Matthias et Maxime devront s'embrasser. Ce baiser, d'apparence anodine, aura des répercussions dans leur vie personnelle et viendra mettre en péril l'équilibre au sein de leur cercle social. Où finit l'amitié et où commence l'amour?
Distribution
- Gabriel D'Almeida Freitas (Matthias)
- Xavier Dolan (Maxime)
- Pier-Luc Funk (Rivette)
- Samuel Gauthier (Frank)
- Antoine Pilon (Brass)
- Adib Alkhalidey (Sharif)
- Micheline Bernard (Francine)
- Anne Dorval (Manon, la mère de Maxime)
- Marilyn Castonguay (Sarah)
- Catherine Brunet (Lisa)
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Sons of Manual
distributeur
- Les Films Séville
Liens
Revues de presse
Séquences
... c'est au puissant Gabriel D'Almeida Fretas qu'en revient la Palme. Si les choses se passent comme elles le devraient, on est tenu de voir ce comédien plus souvent. Il habite chaque instant, se donne aux exigences du métier et, mine de rien, nous laisse un sentiment de grâce, rarement atteint. Nul doute que Matthias et Maxime est un film amoureux.
Élie Castiel Lire la critique complèteJournal de Montréal
Moins de deux mois après la sortie de son décevant premier long métrage anglophone Ma vie avec John F. Donovan, Xavier Dolan rebondit de belle façon en proposant Matthias & Maxime, un des films les plus tendres et les plus émouvants de sa carrière.
Maxime Demers Lire la critique complèteLe Soleil
Reste qu'il s'agit bel et bien d'un long métrage qui porte sa signature, pleinement assumée. Et pour utiliser un cliché usé à la corde, on a bien affaire à une oeuvre de «maturité', livrée avec beaucoup de tendresse et presque exempte de cynisme. C'est nouveau ça dans son corpus. Un film de transition, certainement., mais très réussi.
Éric Moreault Lire la critique complèteCinéfilic
Finalement, d'un sujet potentiellement passionnant, Dolan ne fait rien. Il ne nous dit rien de cette relation trouble entre deux amis d'enfance ni des doutes sur leur orientation sexuelle. Il ne tire pas profit de ses détours et ne nous dit rien non plus de ce groupe d'amis ou des relations familiales difficiles. Il se contente de faire une caricature de lui-même.
Jean-Marie Lanlo Lire la critique complèteLa Presse
On se laissera néanmoins porter par la douce mélancolie qui émane de ce beau film, magnifié aussi par la superbe partition musicale de Jean-Michel Blais.
Marc-André Lussier Lire la critique complèteVoir
Devant la caméra, le réalisateur privilégie la retenue. Il est cependant éclipsé par l'impressionnant Gabriel D'Almeida Freitas, la véritable révélation du film.
Julien Abadie Lire la critique complèteLe petit septième
Loin de rompre avec toutes ses habitudes (dont celle d'assurer une réalisation virtuose), Dolan explore dans cet opus des thèmes qui l'habitent depuis ses débuts, soit l'amour et la relation tumultueuse à la mère.
Alice Perron-Savard Lire la critique complèteVoir
Un long métrage qui laisse sur sa faim, mais comme toujours avec le cinéma de ce réalisateur québécois en perpétuel recommencement, vivement la suite.
Ambre Sachet Lire la critique complète