Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un film assez long de narration!
J’en n'avais jamais vu de film comme ce genre! Dès le début, c’est de la narration et encore de la narration tout le long! L’histoire était bonne mais il manquait un petit quelque chose. Déconseillé aux enfants!
Un peu de couleurs pour un monde en noir et blanc
2009 a définitivement été une année portée par la grâce pour ce qui est des long-métrages d'animation alors que de grands cinéastes tentaient de prouver que ce genre n'était définitivement pas destiné seulement aux enfants alors que Pixar nous ramenait notre grand coeur d'enfants et que Disney restaurait les films d'animations classiques de princesses.
Mary & Max de son côté, s'il ne réinvente pas tant de choses du côté de la technique, a su prouver une maîtrise totale de cet art en présentant un magnifique et touchant film.
Les films en pâte à modeler ce n'est pas nouveau, mais si ceux-ci se sont plutôt adressé à un public familial, voire plus jeune jusqu'à maintenant, Mary & Max est pour sa part destiné à un public beaucoup plus mature.
Toutefois, ce qui aurait pu prendre un ton dramatique insupportable en s'apitoyant inutilement sur la "misère" et le sort de ses personnages, passe haut la main ce test en préférant illustrer le tout avec humour et un bon dosage d'émotions, effets de style en extra.
Il faut le dire, Adam Elliot, déjà récipiendaire d'un oscar pour le magnifique, allumé et touchant Harvie Krumpet, possède déjà une signature bien à lui qu'il a indéniablement surpassé avec ici son premier long-métrage.
On ne peut toutefois cacher que le tout manque un peu de rythme par moment, avec cette légère sensation de redondance dans le style narratif, comme c'est souvent le cas lorsqu'on transpose une recette gagnante réservée pour une courte durée à une plus grande, mais si peu pour réellement gâcher notre plaisir.
Ainsi avec humour et génie, il relate avec brio cette brillante histoire d'une jeune fille délaissée par son propre univers pour ses défauts qui se lie d'amitié par courrier avec un vieil homme atteint du syndrome d'Asperger également délaissé. Ce qui fascine avec ce genre de film, c'est qu'il permet de s'attendrir pour ces gens qu'on remarque peu ou qu'on dédaigne habituellement dans la vie de tous les jours, pas nécessairement par mauvaise volonté, mais instinctivement, ce qui est différent pose toujours une certaine barrière, qu'on le veuille ou non. Ces films arrivent-ils donc vraiment à faire changer les choses? Dur à dire. Sauf que celui-ci va plus loin que de seulement exposer la syndrome d'Asperger, il vient chercher en nous la Mary ou le Max qui sommeille profondément ou pas. Ce petit être qu'on garde enfouit qui tôt ou tard se sent seul ou délaissé.
Cette solitude étant alors soulevée, impossible de ne pas être touché et de se voir ravit par ce demi conte de fée qui met les projecteurs sur les mis-de-côtés de la société, prouvant qu'à leur façon, ils se forment leurs propres moments de bonheur.
Parmi les belles trouvailles outre les traits souvent caricaturaux distincts d'Elliot, on retient son goût et l'importance de ses choix musicaux, la subtilité de sa narration omniprésente ici dites avec brio par Barry Humphries ou encore l'utilisation modérée de ses vedettes, de Toni Collette à Philip Seymour Hoffman, en passant par Eric Bana. On note également ses choix artistiques qui mettent la vie urbaine de New York en noir et blanc avec de la couleurs juste quand il le faut ou encore le monde coloré tout en étant terne de Melbourne. Chaque détail est pris en compte.
Ainsi, face à autant de soin, impossible de ne pas succomber pour ce bijou non seulement de film d'animation, mais de film tout court par sa façon juste et redevable de traiter de ces sujets qui pourraient aisément devenir dur et lourd. Une magnifique réussite.
D'un continent à l'autre
Mary & max est un film réussit grace à l'histoire et à l'humour.Mais, il ne s'adresse pas aux enfants de moins de 10 ans.Le film est aussi très touchant.Je voyais des gens dans la salle qui pleurait.