Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
La différence
En 2018 j'aimerais qu'on cesse de marginalisé la différence mais semble que nous en sommes encore loin , où il y a des hommes il y a de l'hommerie comme disait le grand-père de Boucar donc malheureusement ce film semble nécessaire pour faire évoluer les petits humains que nous sommes mais pas sur que celui ci sera vu par les homophobe à qui il s'adresse ...
La cinéaste Anne Fontaine a adapté le roman EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE d'Édouard Louis en se permettant de modifier le domaine de réussite du protagoniste devenu comédien plutôt qu'écrivain. C'est peut-être là un prétexte pour lui faire rencontrer l'actrice Isabelle Huppert, qui joue ici son propre rôle, par l'intermédiaire de son amant ponctuel interprété par Charles Berling, mais ce troc de métier enlève quelque peu à l'écriture son mérite libératoire quant à la dénonciation de l'intimidation subie par l'auteur durant ses années scolaires et quant à son «coming out».
Le va-et-vient entre l'enfance et l'âge adulte sait bien établir les liens entre les blessures du passé liées à l'environnement familial et social et leur impact au présent tout en rendant possible leur résilience.
Les deux acteurs qui jouent le rôle de Marvin, en tant qu'enfant et jeune adulte, sont touchants de vérité même si un peu plus de loquacité n'aurait pas fait de tort à Marvin devenu adulte.
Beau témoignage sur les difficultés de vivre en société et d'y faire sa vie quand la marginalité ou la différence marque une personne jusqu'à sa mort.