*********** Godmothered sera disponible sur la plateforme Disney+ dès le vendredi 4 décembre. *********
Si Enchanted n'avait jamais préludé, Godmothered ne nous apparaîtrait peut-être pas aussi fade, mais comme il n'existe pas d'envoûtement pour nous faire oublier les films que nous avons déjà regardés, ce sentiment de déjà-vu est inévitable.
Plutôt que d'être une princesse qui débarque en plein Times Square, c'est une fée marraine qui prend d'assaut la ville de Boston. Elle a un raton laveur comme animal de compagnie au lieu d'un écureuil et porte une robe gigantesque qui ne passe pas inaperçue dans le monde réel, comme pour Giselle dans Enchanted. Eleanor possède la même candeur attachante que sa prédecesseure, mais comme elle arrive en deuxième, l'effet en est irrémédiablement diminué. Précisons également qu'on remet en doute le fait d'avoir choisi deux actrices au casting semblable, deux jolies rousses (Amy Adams et Isla Fisher), pour jouer les héroïnes. Les comparaisons se font d'autant plus facilement.
Il faut dire aussi que Godmothered ne possède pas la bonne dose de magie. Trop ou pas assez? Ça dépend des moments, mais il est évident que le film ne nous jette pas le bon sort. On aurait aimé être porté par l'enchantement des fées marraines du début à la fin, mais on reste plutôt de marbre face à la quête d'Eleanor sur Terre. Jillian Bell se démène pour nous convaincre de la sincérité et de la bonté de son personnage, mais elle en fait souvent trop. On en vient à se demander si le mythe des fées marraines manquait peut-être de substance pour y consacrer un long métrage en entier. Le fait qu'on ait placé l'histoire dans le temps des fêtes apporte un peu de baume.
Les effets spéciaux - sans être impressionnants - sont plutôt bien réalisés, tout comme l'ensemble de la direction artistique. Sans prétention, bienveillant et cocasse, Godmothered ne possède pas que des défauts, au contraire. Il s'avère un divertissement agréable pour toute la famille, mais il n'est pas à la hauteur des attentes établies par Enchanted, aussi produit par Disney. Comme ce Noël on risque d'avoir besoin plus que jamais de films qui nous font croire momentanément à la magie, on ne doit pas balayer Godmothered du revers de la main, seulement être conscient que ce n'est pas l'originalité qui l'étouffe.