Il y a plusieurs scénarios qui ne sont définitivement pas optimaux, voire plutôt irritants, pour un mariage. On pense à la perte des alliances au dernier moment, à un somptueux gâteau qui s'effondre sur le sol, à un invité qui a pris quelques verres de trop et commence à devenir une nuisance publique, ou à l'interruption totale de la cérémonie par un groupe de pirates.
Ce dernier cas de figure est précisément la prémisse de ce Shotgun Wedding du réalisateur Jason Moore (Pitch Perfect).
Le mariage interrompu est celui de Darcy (Jennifer Lopez) et Tom (Josh Duhamel), qui ont invité leurs amis et membres de leur famille respective à célébrer leur union sur une île des Philippines. Mais au moment où les deux principaux intéressés remettent subitement en question les bases de leur couple, des bandits débarquent sur les lieux pour exiger que le riche père de Darcy leur paie quelques millions de dollars en échange de leur vie.
Il s'agit évidemment d'une situation parfaite pour permettre au couple en difficulté de rétablir la communication et de rebâtir une confiance mutuelle, et ce, tout en faisant la peau à quelques malfrats.
Shotgun Wedding a visiblement été pensé comme un « divertissement compromis » devant permettre aux deux parties d'un couple de spectateurs de passer un bon moment - du moins, en théorie - en donnant à l'une son film d'action, et à l'autre sa comédie romantique.
Le tout en inversant les rôles et en jouant avec les stéréotypes, alors que le futur marié est celui qui prend le plus à coeur tous les préparatifs entourant la cérémonie, tandis que sa douce moitié se découvre progressivement des talents pour tout ce qui requiert de garder son sang-froid.
Si leurs prestations flirtent généralement avec le cabotinage, les deux têtes d'affiche parviennent malgré tout à développer une excellente chimie à l'écran. Et celle-ci finit par devenir l'unique intérêt et point d'ancrage d'une production faisant autrement un bien piètre usage de tous les éléments qu'elle s'efforce de mettre en place.
Et si Shotgun Wedding ne lésine pas sur la violence, rien ici n'apparaît comme un obstacle à proprement parler. Les antagonistes n'ont pas la moindre prestance, se révélant guère efficaces ou menaçants. Ces derniers n'ont pour fonction que de se placer momentanément en travers de la route du couple déterminé à sauver leurs convives, et attendre de se faire brûler, casser le cou, ou tout simplement d'exploser.
Il faut dire que la mise en scène de Jason Moore et le jeu de la quasi-totalité de la distribution ne dépassent pas non plus le niveau d'une mauvaise pièce de théâtre d'été.
Le réalisateur a pourtant beaucoup d'éléments et de personnages avec lesquels il aurait pu tenter des choses, créer du mouvement, s'aventurer du côté de l'absurde. Bref, s'amuser un peu. Mais Moore préfère malheureusement l'immobilisme, et ce, autant par paresse que par manque de vision. Et le rythme saccadé imposé par le montage ne fait que rendre ces failles encore plus apparentes.
Il n'y a que Jennifer Coolidge qui demeure égale à elle-même, et dont le court moment de gloire en fin de parcours est suffisant pour nous mettre un rare sourire aux lèvres.
Au final, Shotgun Wedding tente un mélange de genres pourtant rudimentaire, mais en diluant tellement les ingrédients de chacun d'entre eux que ceux-ci finissent inévitablement par perdre toute leur saveur.
Un divertissement plus proche du triste plat à réchauffer au four à micro-ondes que du fast-food satisfaisant et réconfortant (même malgré les brûlures d'estomac).
Shotgun Wedding est disponible dès maintenant, sur la plateforme Amazon Prime Video.