Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
MARIA
TRES BONNE NATUREL
Le plus beau métier du monde.
Au début du film on a un peu peur. Voire même très peur. En effet, on découvre le personnage débonnaire de Maria se faire refuser d’un casting où elle est très mauvaise. C’est lourd, pas drôle et déjà-vu. Puis on nous présente cette Maria plus en profondeur : une éternelle fille à maman qui squatte chez cette dernière. Sauf que la maman n’en a plus pour longtemps à vivre et qu’elle s’inquiète pour l’avenir de sa fille une fois qu’elle aura passé l’arme à gauche. On nous montre donc ensuite l’absence de motivation de ce personnage truculent dans sa recherche peu concluante de petits boulots lors de vignettes pas beaucoup plus drôles. Enfin, termine la présentation du personnage lors d’une incursion dans son environnement amical durant la fête de présentant le sexe d’une future naissance. Une séquence hystérique, encore plus lourde et absolument pas drôle. Donc on a peur et on se de dit que le temps va être long si tout le long-métrage est de de cet acabit. Voire très long même après ce premier quart d’heure raté et déplaisant dans les grandes largeurs. Mais ce serait juger trop vite. En effet, une fois que Maria décide de devenir suppléante comme professeur dans un lycée public, le film prend sa vitesse de croisière et commence à bien plus nous plaire et à devenir presque attachant. Bien sûr, il faut passer outre le côté totalement improbable de la situation qui voit une jeune adulte qui n’y connait rien en éducation se faire embaucher comme enseignante. Ceci assimilé, c’est drôle, rythmé et même attachant par moments.
Bien sûr, « Maria » n’égale certes pas les meilleurs films du genre où l’on voit un professeur dépassé par ses élèves. Par exemple et au hasard, « Esprit rebelles » ou « Les Héritiers » sur un mode plus dramatique peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Mais comparé à des navets comme le français « Les Profs » ou même « Le plus beau métier du monde », « Maria » n’a pas à rougir, son humour étant finalement plus fin et les gags généralement moins énormes. On dit bien généralement car il y a encore deux ou trois moments gênants durant le film. Mais pas d’inquiétude, on se marre bien et de bon cœur à plusieurs reprises durant la projection. Les dialogues sont plutôt bons et certaines répliquent écrites par la comédienne pour elle-même claquent comme il faut. Agréable à l’oreille et pourfendeur d’exercice pour nos zygomatiques, ils occasionnent quelques grands moments de rire. Outre ces dialogues, il y a aussi pas mal de situations comiques qui vont venir clairement nous les faire travailler à plusieurs reprises. On doit également noter d’excellents seconds rôles tels que cette directrice d’école un peu fofolle ou la préposée à la cantine qui viennent muscler les personnages amusants et confirment l’adage selon lequel une bonne comédie doit avoir d’excellents seconds rôles pour donner le change. Dommage que dès que Maria quitte l’enceinte de l’école ce soit moins réussi et que la mise en scène soit si anecdotique. Hormis cela, on peut affirmer que si « Maria » n’a rien d’un chef-d’œuvre, il est assez drôle et distrayant pour que l’on ait envie de payer son ticket et de passer une heure et demie avec ce personnage truculent et généreux.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Désopilant!
J'ai vraiment beaucoup ris. Ça faisait longtemps que j'avais pas ris de la sorte au cinéma.
ouf!
Pas grand chose à dire sinon que j'aurais dû aller voir autre chose...
Rire et sourire!
On rit et on sourit avec Mariana qui est très bonne comédienne! On y voit aussi Yves Jacques, Diane Lavallée et Christine Morency entre autres.
Drôle, léger, sans prétention !
On se moque royalement de l'univers scolaire en poussant l'absurde à son maximum mais c'est réussi et très drôle ! Film divertissant et même touchant dans son ensemble !
Un 2 cents "Monsieur Lazhar" ?
"...elle tente sa chance (???)...en tant que remplaçante (???)...et sans expérience (???) (sans diplômes, quoi!)...dans le système scolaire pas toujours rose (???)...Ouch! je passe !