Maria Chapdelaine
v.o.f.s.-t.a. : Maria Chapdelaine
1910. Maria Chapdelaine vit au nord du lac Saint-Jean avec sa famille, qui travaille sans relâche à toujours repousser les limites de la forêt. Âgée de 17 ans, elle sera bientôt confrontée à un dilemme de taille. François Paradis, un coureur des bois intrépide lui promet de revenir au printemps pour lui demander sa main, mais entre temps, deux autres prétendants se présentent à elle. D'abord, Lorenzo Surprenant, qui travaille dans les usines du Massachusetts et lui promet une vie simple et douce, et Eutrope Gagnon, son vaillant voisin, qui lui propose de défricher les lots de terre tout près de chez elle. Maria devra alors choisir son avenir; partir ou rester.
Distribution
- Sara Montpetit (Maria Chapdelaine)
- Sébastien Ricard (Samuel Chapdelaine)
- Hélène Florent (Laura Chapdelaine)
- Émile Schneider (François Paradis)
- Robert Naylor (Lorenzo Surprenant)
- Antoine Olivier Pilon (Eutrope Gagnon)
- Martin Dubreuil (Edwige Légaré)
- Gilbert Sicotte (Éphrem Surprenant)
- Gabriel Arcand (Le docteur)
- Danny Gilmore (Le Curé)
Réalisation
Production
Scénarisation
studios
- Item 7
- Multipix
distributeur
- MK2│Mile End
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Bien qu'elle ne rende pas toutes les nuances de la pensée muette de son personnage, la nouvelle venue Sara Montpetit campe une Maria assez attachante. Mais c'est Hélène Florent, dans le rôle-pivot de la mère, qui se révèle la plus émouvante.
Louis-Paul Rioux Lire la critique complèteLe Soleil
L'action se déroule au Lac-Saint-Jean, mais reflète ce qu'il a fallu d'entêtement, de courage au quotidien, afin de repousser les limites du peuplement dans plusieurs régions du Québec.
Daniel Côté Lire la critique complèteJournal de Montréal
Le rythme lent et contemplatif du film, installé minutieusement par Pilote, s'apprivoise assez bien, même si on note quelques longueurs en milieu de parcours (le long métrage dure 2 h 38).
Maxime Demers Lire la critique complèteCinéfilic
Alors certes, l'idéalisation de la vie des champs et le discours conservateur parfois un peu trop insistant peuvent agacer... mais d'une part, il était difficile de s'en passer en raison du sujet (quand on adapte Maria Chapdelaine, on assume), mais surtout la maîtrise de Pilote est si parfaite qu'on peut aisément décider de faire fi de ces sources (mineures) d'agacement.
Jean-Marie Lanlo Lire la critique complèteFilms du Québec
Malgré sa durée excessive, son scénario ténu et son manque de souffle épique, le quatrième long métrage de Sébastien Pilote rend un bel hommage au courage et à la résilience de tous les colonisateurs qui ont façonné le Québec.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complèteKinoCulture Montréal
Sébastien Pilote, avec l'appui total de son équipe, continue son exploration de la transmission des valeurs rajoutant une teinte féministe soulignée par la subtile vérité du jeu de la jeune Sara Montpetit.
Luc Chaput Lire la critique complèteLa Presse
Avec une durée de 2 h 38 min - 3 minutes de plus que Dune ! -, certains spectateurs trouveront sans doute l'expérience contemplative un peu longue, mais Sébastien Pilote offre ici une oeuvre qui s'inscrira dans l'histoire comme étant la version incontestable et définitive du roman de Louis Hémon au cinéma. Cette quatrième version, réalisée par un cinéaste qui porte lui-même cette histoire dans sa chair, est ainsi pleinement justifiée.
Marc-André Lussier Lire la critique complèteCinémaniak.net
Cette dernière réalisation de Pilote se doit indéniablement d'être vue. Il renouvèle la perception collective de ce classique du terroir et propose une adaptation qui détonne par son style épuré.
Mélanie Langlois Lire la critique complète