Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
La vie isolée de campagne
C'est avec de beaux paysages et un calme présent tout au long du film que je suis resté fasciné par ce film. Les gens de la ville n'aimeront peut-être pas ce film car il est trop lent comparé à leur train de vie. Pour les autres, l'évènement perturbateur va faire chavirer le film vers un monde de misère pour les protagonistes, sauf à la fin ou il y a une légère lueur. Les rebondissements nous amènent ailleurs que dans la facilité. Bravo! 8/10
Quand tu ronfle durant un film...
Ce n'est jamais bon signe ! Mon ami a du me réveiller plusieurs fois durant ce long et pénible métrage. Je n'ai jamais vu un film aussi plate, de ce que j'ai pu voir !!
La Femme crue
Le retour à la terre. On y est si proche qu’il ne manque que les arômes de l’étable. Plusieurs thèmes sont touchés dans ce film dur; plusieurs sentiments sont écorchés. Ce film rappelle par moment «Les bons débarras», parmi les 10 meilleurs films québécois à mon avis. Cependant il n’atteint pas ce niveau d’excellence. Pascale Bussières par contre, incarne avec brio la femme crue, la femelle iconique de l’espèce. Elle est simplement magnifique.
Marécages
Une tragédie greque sur la ferme. Une réalisation très efficace et remplie d'assurance. Des performances de premier ordre, François Papineau en particulier, qui ne cesse de surprendre d'un film à l'autre. Un film qui parraîtra dur pour certain, mais présentant une certaine poésie et qui n'est pas sans profondeur. Beaucoup de subtilité dans un scénario tout en retenu.
À ne pas voir
Je ne pense pas avoir déjà autant détesté un film. Dès le début, nous sommes plongés dans une atmosphère désagréable qui sera appelée à se dégrader tout le long du film. L'enchaînement des scènes n'est en fait qu'une succession de malheurs affreux ponctuée de comportements déviants et autodestructeurs. On a peine à se laisser "embarquer" dans l'histoire tellement la dérive des personnages est pathétique.
Aussi, attention aux âmes sensibles: le film est parsemé de scènes violentes et/ou à caractère sexuel. Certaines scènes sont tellement dures que j'ai failli quitter la salle du cinéma durant la présentation. À la sortie du cinéma, j'étais simplement révoltée qu'on m'ait imposée une telle souffrance.
Sans compter que la fin est carrément décevante et tranche avec le reste du scénario (on croirait que les dix dernières minutes du scénario ont été écrites par quelqu'un d'autre tellement le changement de style est marquant).
Deux seuls points positifs: le jeu des acteurs est excellent et les silences sont très bien placés. Ah! La direction photo est bonne aussi.
Bref, qu'on embarque ou pas dans l'histoire, elle n'est que torture pour l'âme. Souffrance complètement inutile.
Je recommande ce film seulement aux masochistes émotionnels.
...
Ce film pathétique et misérable comme vous l'appelez fait un malheur dans les festivals. Peut-être que votre compréhension du cinéma n'est pas à la hauteur de cette tragédie Greque.
Aucun fil conducteur
Dès le début, l'ennui m'a saisi et ne m'a jamais quitté. C'est un film sans fil conducteur, comportant une série interminable de clichés (la veuve éplorée au cimetière, la veuve éplorée sous alcool, la veuve éplorée à la merci du premier venu, etc.) juxtaposés, glanés ça et là dans la filmographie québécoise et étrangère. Quant à la fin, elle relève davantage du "veau-de-ville" rural que du drame!
Pour un premier long-métrage, c'est bien.
Je l'ai vu en avant-première, à Joliette, lors des rendez-vous du cinéma québécois.
J'ai souvent été troublé, mais pas à l'extrême. Le jeu des comédiens est magnifique. Les silences apportent une intensité dramatique déjà lourd.
J'ai adoré la direction photo. Les plans-séquences fixes laissent respirer le moment.
Certes, il peut être long par moment, mais comme premier long-métrage, et j'en parlais avec mon ancien prof de cinéma qui était présent également, c'est assez bien réussi.
décevant
J'ai trouvé ce film lent et sans véritable histoire. Je trouve que ce film montre un Québec sombre et triste.
...
Le Québec est sombre et triste.
...
Une personne qui pense que le Québec est sombre et triste n'a certainement pas voyagé beaucoup.
...
Il faut être aveugle pour ne pas voir que l'univers tout entier est sombre et triste.
Figurant
Je suis très fier d'avoir été figurant dans ce film, tout le monde a été très gentil.