Disney avait tellement bien réussi son coup avec Pirates of the Caribbean qu'on ne peut pas lui en vouloir d'avoir tenter sa chance avec d'autres de ses célèbres attractions. Après le succès mitigé de Jungle Cruise il n'y a pas si longtemps, voilà que la maison-mère de Mickey Mouse tente sa chance avec Haunted Mansion. Ce n'est d'ailleurs pas son premier essai avec cette propriété. Il y a 20 ans, un film avec Eddie Murphy n'avait pas atteint son public. Le rejoindra-t-il cette fois? Malheureusement, probablement pas.
Gabbie et son fils de 9 ans Travis emménagent dans un manoir en Nouvelle-Orléans. Ils découvrent rapidement que la demeure est hantée par d'innombrables fantômes. Afin de les aider à comprendre les intentions des esprits, ils font affaire avec des spécialistes du domaine : un prêtre, un scientifique, une médium et un historien. Ils comprendront alors que les fantômes eux-mêmes sont hantés par une entité malveillante, et tâcheront d'aider ceux-ci à retrouver la paix et, du même coup, récupérer la leur.
La distribution cinq étoiles, dont font partie Rosario Dawson, Lakeith Stanfield, Owen Wilson, Tiffany Haddish, Danny DeVito et même Jamie Lee Curtis, n'arrive pas à sauver le film de son apathie. Il y a quelques idées intéressantes ici et là, mais la plupart du temps, on s'ennuie. Rien ne fait vraiment peur et aucune des blagues n'atteint parfaitement la cible. Par contre, on comprend la filiation avec l'attraction de Disney World. Les rapprochements imaginés par la scénariste Katie Dippold plairont aux irréductibles de Disney. Ceux-ci trouveront d'ailleurs quelques « easter egg » plantés ici et là pour les aficionados.
Avec ce film de maison hantée, on tente de parler du deuil de façon imagée, accessible. Malheureusement, encore une fois, c'est à moitié réussi. Les intentions sont nobles, mais le résultat est maladroit. Du côté des effets spéciaux, c'est relativement bien exécuté (quoique pas exceptionnel), et les personnages s'avèrent assez panachés et attachants, malgré un scénario paresseux et une réalisation plutôt beige.
Haunted Mansion n'est pas complètement mauvais, mais il ne prononce pas les bonnes incantations pour charmer son public...