Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Super de bon film, surtout pour un film québécois
Je n'écoute pas souvent des films québécois mais celui-ci est assez bien réussi. Un film rempli d'actions, d'intrigues, de suspense. Un film assez violent, ce qui est assez rare ici au Québec.
Les acteurs sont assez crédibles et l'histoire de la mafia est assez bien montée. J'ai juste eu de la misère à comprendre la logique de certaines scènes mais, dans l'ensemble, c'est un très bon film.
Note: j'espère par contre que les sous-titre ne vous dérange pas trop car le film est anglophone à 75%, avec quelques scènes en italien aussi
Bon film...
Formidables acteurs, Marc-André Grondin à couper le souffle Bravo!! Événements qui se tiennent bien , les détails, Bravo Podz...Enfin un très bon film Québecois
Brutal, élégant et superbe
J'avais de sérieux doutes, mais Mafia Inc rejoint bien la famille des films : le Parrain, les Affranchis et Scarface.
Ce film va même proposer certaines nouveautés qui fonctionnent très biens.
J'adore les films où on va parfois avoir de la sympathie pour des gens qui n'en méritent pas, mais qui au final on pourra détester de façon intelligente.
C'est étonnant d'avoir inconsciemment de l'admiration pour des mafiosaux malgré la souffrance qu'ils propagent. C'est comme si c'était une forme de capitalisme et que nos cerveaux ne seraient pas capables de s'avouer que c'est une mauvaise forme de capitalisme.
un chef d'oeuvre
Marc André Grondin nous offre une prestation à couper le souffle. Le meilleur film sur la mafia au Québec !!!
Mafia Inc
Très bon film, il nous tient en haleine, aucune longueur et Marc-André Grondin est un acteur grandiose. A ne pas manquer.
Bon divertissement
Bien représentatif de l’époque des événements. Très bons acteurs!
Pour une société sans Mafia…zeux!
Pour une société SCOLARISÉE et non une société de crapules ! Alors je passe…malgré Grondin + Sicotte + Mackay + Podz…
bon mais trop de sous titre
Excellent film
Un très bon moment de cinéma, un 143 minutes qui a passé très vite. Bravo à podz.
Mafia Inc.
Tres bon film québécois encore une fois, et bravo Podz!!
Étonnant
Pas parfait mais quand même assez surprenant et un bon réalisateur Podz qui prend le temps de répondre à c'est fan après le film !
quelles sont les imperfections ???
j'aimerais bien connaitre ton avis...
Mafia à la québécoise.
Le cinéma québécois surprend encore avec cet imposant et puissant film de gangsters montréalais que propose le réalisateur Podz avec « Mafia inc. ». Sur près de deux heures et demie, il nous présente un film de mafia, visuellement et narrativement très ambitieux qui n’a certainement pas à rougir de ceux de ses cousins américains, des modèles plus anciens de Scorsese à ceux plus contemporains comme James Gray. Même si on ressent parfois une certaine inspiration venue des classiques de ce genre mythique devenu galvaudé et si souvent caricaturé ou détourné (les films de Guy Ritchie par exemple). Le cinéaste québécois s’affranchit néanmoins sans peine de ces illustres modèles pour une œuvre très dense, sérieuse voire solennelle. Une œuvre qui fait entendre sa propre voie préférant la psychologie et l’histoire au spectaculaire grâce à un script s’inspirant de véritables figures du milieu mafieux montréalais. Le film est sous constante tension jusqu’à un final sobre mais explosif et radical.
Le scénario est très bien écrit et favorise le réalisme au côté légendaire et paradoxalement prestigieux que peut véhiculer le milieu mafieux. Très touffu, notamment au début, sans pour autant être complexe, il passionne par les enjeux présentés, s’autorisant même quelques flashbacks éclairant le passé des personnes plutôt bien amenés. Proche de la tragédie grecque avec les figures des frères ennemis ou des trahisons entre clans, il permet à « Mafia inc. » d’accéder à un statut d’œuvre à la fois réfléchie et très documentée. De la même manière, la réalisation ample et élégante de Podz renforce encore le côté imposant du film. Sans jamais être esthétisante, elle sert le propos plutôt que l’inverse. La plupart des clichés inhérents à ce genre de cinéma sont évités, parfois de justesse, mais il faut rappeler que le film se déroule au début des années 90 et que les décors, costumes et postures choisies correspondent à tout un pan du milieu de l’époque.
Le casting choisi, entre les gueules patibulaires servant de seconds couteaux et les rôles principaux, est irréprochable. Marc-André Grondin (le jeune adolescent du culte « C.R.A.Z.Y. » impressionne et surprend en malfrat sanguinaire quand Sergio Castellito apparaît comme une évidence en parrain de la mafia italienne. « Mafia inc. » mêle parfois la petite histoire avec la grande. Il se clôt avec un dénouement très féministe et réussi quoiqu’un peu accessoire puis avec un dernier plan en forme de pied de nez dont on vous laisse la surprise. On regrette peut-être un dernier quart qui s’étire un peu trop et un manque d’action en général. En effet, une bonne grosse fusillade à la « Heat » supplémentaire aurait peut-être encore donné plus de coffre à une œuvre maîtrisée et imposante. Mais on est captivé sans peine par les rebondissements et les enjeux du film tout comme pas son aspect minimaliste baigné de violence sèche mais réaliste. Le cinéma québécois a trouvé son film de gangsters et de mafia et c’est un régal pour les yeux comme pour l’intellect.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Lent et long cliché
Quel déception. On aime Podz, on aime Marc-André Grondin, on veut aimer ce film, au sujet fascinant. Cependant, on sort bien déçu de Mafia Inc. Il n'y a beaucoup de moments captivants dans ce film. Le début est promettant avec la scène des jeunes joueurs de soccer. Par la suite, tout tombe dans les clichés de la mafia italienne : le café italien avec la salle de réunion à l'arrière, la boucherie où on peut faire disparaître les grandes gueules qui parlent trop; une grande fête dans une salle de banquet italien où toute la famille célèbre; ainsi de suite. Les dialogues ne sont pas passionnants ni tranchants. Le rythme du film est vraiment trop lent, il y a des longueurs et le film aurait du être coupé de 30 minutes. Toutes les scènes ''d'actions'' sont dans le preview. On n'est pas captivé par le scénario, on aime pas ou on ne déteste pas les personnages, ils nous laissent froid. Il n'y pas de surprises dans le traitement du sujet. Podz nous promettait des images fortes, il en a livré que quelques-unes. On rit à quelques moments, surtout à la dernière image du film. Ne sera pas un classique ni une référence. Dommage.
il nuovo ponte
grazie per la tua recensione
Chef d'oeuvre
Il faut dire que lorsque Podz est impliqué dans un projet, c'est normalement un gage de succès et encore une fois, c'est totalement le cas.
Je ne connaissais pas tous les acteurs qui jouent dans ce film, mais ils sont tous très bons. Marc-Antoine Grondin et Sergio Castellito sont excellents et ils sont très bien supportés par d'autres acteurs qu'on apprend à découvrir. J'ai trouvé que la distribution était excellente.
L'histoire est bien ficelée et très bien livrée. Les scènes d'actions sont superbes et réalistes. Je crois que ce film a du potentiel à l'internationale.
Les plans séquences, une spécialité de Podz, sont encore une fois extraordinaire.
C'est un grand film de mafia, dans la lignée des films de Scorcese. J'ai été très impressionné.
À voir absolument, j'entrevois un fort succès box office, même des records.
Bravo!
Hommes d'honneur
Merci à CINOCHE pour les passes . Un film violent qui nous fait vivre la dure réalité du monde criminel .