Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Remue méninges
Rares sont les œuvres aussi complexes et denses de nos jours. « Luce » fait partie des films pas vraiment faciles d’accès qui permettent de multiples interprétations. Pas au niveau de l’intrigue puisqu’on est dans un drame psychologique vaguement mâtiné de thriller mais parce que le profil, les actions et les ressentis des personnages sont vraiment fouillés et mettent en branle de nombreuses thématiques passionnantes et soumises à discussion. Un vrai film thèse qui parle de beaucoup de notions abstraites mais le fait bien. On y parle des apparences, de ce que la société attend de nous, de fidélité familiale, de la notion de mensonge, de la place et du choix des mots, d’héritage familial, de pardon, de violence, de racisme ordinaire et ancré ou encore du poids des origines. Oui rien que ça ! C’est très touffu et chaque phrase comme chaque silence ou chaque geste et expression a son importance. « Luce » est un film qui exige beaucoup du spectateur et sonde ses convictions de manière profonde.
Il faut être concentré, réceptif et attentif à chaque plan et chaque réplique pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce que vivent et ressentent les personnages. On peut sans hésiter dire que c’est un cinéma intellectuel mais qui fait du bien car il nous pousse à réfléchir et à nous interroger sur nous-mêmes. Un long-métrage proche de la psychanalyse sans que cela soit pesant ou prétentieux. Des films d’une telle richesse sont rares et on remercie Julius Onah de nous proposer une œuvre aux ressorts thématiques si profonds, riches et variés. Un cinéaste qu’on n’attendait pas là puisqu’il avait réalisé un précédent film aux antipodes de celui-ci, en l’occurrence le troisième volet plutôt moyen de la trilogie « Cloverfield ». Changement radical de registre donc pour un virage artistique parfaitement négocié. Cependant, il est clair que c’est le genre de films qui en rebutera certains, on est loin du divertissement insouciant et distrayant.
Le film peut paraître assez plat et monotone de prime abord mais il laisse le temps à ses acteurs, tous parfaits, de s’épanouir dans des rôles particulièrement complexes et nuancés ou rien n’est blanc ou noir. Mais malgré cet aspect froid et ce rythme languissant, on est constamment intrigués et le scénario (adapté d’une pièce de théâtre) a la bonne idée de divulguer les informations au compte-gouttes, nous mettant constamment dans une situation de curiosité sur le fin mot de l’histoire. Presque comme un mystère, la corde raide du suspense se tient tout le long du film jusqu’à comprendre le pourquoi et donc mieux appréhender le comportement de chaque protagoniste. Chaque nouvelle information que l’on reçoit et la réaction des personnages en conséquence rebat les cartes. Donc même si « Luce » n’est pas facile d’accès et qu’il pousse à une réflexion constante, nous laissant à nos propres réflexions et interrogations, il n’en demeure pas moins passionnant et rare. Du cinéma d’auteur exigeant et remarquable.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.