******** Le film d'animation Luca sera disponible sur Disney+ dès le vendredi 18 juin. **********
Le nom Pixar vient désormais avec un certain standard de qualité. Quand on sait qu'une production a été développée par la compagnie d'animation basée à San Francisco, on s'attend à une oeuvre haute de gamme. Esthétiquement, Luca répond amplement aux critères élevés de la boîte, c'est d'un point de vue narratif que le bât blesse. On ne retrouve pas dans l'histoire de Luca cet aspect philosophique subtil et brillant qui représente généralement la plus-value des oeuvres de l'entreprise appartenant à Disney. Oui, il y a un lyrisme magnifique, mais il n'est pas aussi puissant que celui d'autres avant lui, qui ont pavé la voie. Le récit proposé par Enrico Casarosa est peut-être un peu trop personnel pour embrasser de grandes théories/idées universelles.
Ceci étant dit, on passe tout de même un bon moment avec Luca. Le film nous transporte sur la Riviera italienne, un lieu paradisiaque, surtout en ces temps pandémiques où le voyage est moins accessible. On suit un jeune monstre marin qui est attiré vers la surface même si ses parents lui déconseillent de s'y aventurer. Un jour, il ose sortir la tête de l'eau et rencontre Alberto, un monstre adolescent comme lui qui mène une existence dénuée de règles. Comme lorsqu'ils sont au sec ils prennent l'apparence humaine, les deux nouveaux amis décident de visiter la ville voisine afin de se procurer une Vespa et partir découvrir le monde ensemble.
Luca exsude la candeur de l'enfance et l'effervescence de l'été. Il y a dans ce film une légèreté qui nous enjôle instantanément. Visuellement, le film est impeccable. Ses couleurs éclatantes et ses images riches de détails séduisent. Même si la trame narrative s'avère plutôt simpliste, on développe tout de même certaines morales pertinentes, dont le « silencio Bruno », qui prétend qu'on ne doit pas écouter cette petite voix à l'intérieur de soi qui nous empêche d'oser. Par contre, comme dans le film l'idée est exposée avant que les deux jeunes garçons s'élancent d'une montagne sur un engin dangereux, on sent rapidement les failles du concept.
Pixar arrive une fois de plus à nous émouvoir, sans toutefois nous faire pleurer. L'amitié entre les deux garçons est touchante et crédible. Même s'ils sont très différents l'un de l'autre, on croit en leur solidarité et leur confiance mutuelle. Nous ne sommes pas dans de grands principes fondamentaux comme la vie après la mort ou le contrôle des émotions, mais on s'amuse sans prétention et ça aussi c'est bénéfique!