Louis Cyr : L'homme le plus fort du monde
v.o.f.s.-t.a. : Louis Cyr : The Strongest Man in the World
Louis Cyr, issu d'une famille d'ouvriers de Lowell, décide un jour de prendre sa destinée en main et de devenir l'homme le plus fort du monde. Après avoir été floués par un gérant malhonnête, sa femme et lui reviennent à Montréal et montent un spectacle d'hommes forts. Bientôt, les Américains sont intéressés par le personnage et l'invitent à parcourir le pays pour démontrer ses talents. Il impressionne alors les foules et établit de nombreux records de force. Quand sa fille démontre de l'intérêt envers le milieu de la force, Louis décide de l'inscrire au pensionnat, de peur qu'elle devienne, comme lui, une bête de cirque illettrée.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studios
- Gaïa Films
- Christal Films Productions
distributeur
- Les Films Séville
Images
Revues de presse
Médiafilm
Cette évocation libre de la vie du célèbre et mythique homme fort comporte des qualités et des défauts en parts égales.
Martin Bilodeau Lire la critique complèteLe Soleil
Le long métrage de Daniel Roby qui chante ses exploits devrait séduire ici et ailleurs. Parce qu'il allie la grandeur des exploits sportifs du héros plus grand que nature à l'intimité d'une formidable histoire d'amour, sans coup férir. Un bel exploit.
Éric Moreault Lire la critique complètePanorama-Cinéma
Parce que tout se présente en vignettes soigneusement élaborées, Louis Cyr est un film carte postale maîtrisé, une oeuvre entretenant un rapport bancal à l'histoire (Funkytown, précédent film du cinéaste, ne faisait pas mieux) qui se sauve de la médiocrité par un style et un apanage de moyens qui sont rares au Québec.
Mathieu Li-Goyette Lire la critique complèteLa Presse
Avec subtilité et un investissement entier dans son jeu, Bertrand traduit à la fois la détermination, l'ambition, l'arrogance et les péchés d'orgueil de ce héros canadien-français mythique, qui vécut de 1863 à 1912. Un homme fort derrière lequel se cachait un homme vulnérable, ainsi que le souligne avec un peu d'insistance le scénario du film.
Marc Cassivi Lire la critique complèteAffaire de gars
Grâce à la réalisation soignée de Daniel Roby, à la performance brillante d'Antoine Bertrand et à la bande sonore magnifique de Jorane, Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde peut se vanter de faire partie des meilleurs films biographiques des dernières années
Philippe Michaud Lire la critique complèteVoir
À l'instar de la solide biographie de Paul Ohl dont il s'inspire, le film de Roby ne lésine pas lorsque vient le temps de dévoiler les tours de force de Cyr. Si par endroits cela paraît répétitif, cela donne également des numéros à couper le souffle, dont cette scène où le Samson de Saint-Jean-de-Matha retient quatre chevaux.
Manon Dumais Lire la critique complèteFilms du Québec
Les effets visuels sont particulièrement soignés et l'on ne ressent à aucun moment l'impact néfaste d'un budget somme toute limité pour ce genre de productions.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complète