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Boucle familiale.
A la vue et surtout quand on connait la qualité généralement très aléatoire de toutes les diverses productions Netflix estampillées « série B » et se positionnant dans la case suspense, on peut aisément dire que « Lou » fait partie du haut du panier. Le long-métrage n’a fondamentalement rien d’exceptionnel ou de transcendant mais il est fait avec un certain savoir-faire et respecte son spectateur sans le prendre pour un idiot. La trame est plutôt classique puisqu’elle voit une enfant être kidnappée par un père psychopathe et que la mère va chercher à récupérer. Deux choses vont venir pimenter ce postulat trivial : la voisine qui va aider cette mère est incarnée par Allison Janey, la Lou du titre, et l’intrigue se déroule sur les îles San Juan, en bordure du Pacifique et au large de Seattle, en pleine tempête. La première permet au film de bénéficier d’une action woman plus qu’originale (sorte de pendant quinquagénaire de Liam Neeson des « Taken » et consorts au féminin) et la seconde donne à « Lou » un cachet visuel peu usité au cinéma au niveau géographique ainsi que très rarement au niveau climatique (on pense à deux autres séries B, « Pluie d’enfer » et ses braqueurs de banque et « Crawl » et ses alligators). Et ces deux aspects qui viennent relever la sauce sont bien optimisés et donnent sa valeur ajoutée au film.
En effet, Allison Janey est une grande actrice malheureusement sous-employée au fil des ans. La reconnaissance lui est venue sur le tard avec l’Oscar du meilleur second rôle pour « Moi, Tonya ». Il n’empêche, ses rôles restent trop marginaux au regard de son talent. Un talent incontestable qu’elle infuse à ce « Lou » et qui lui donnerait presque ses lettres de noblesse. Le rôle était casse-gueule mais en ancienne agente de la CIA à la retraite sacrément burnée elle assure totalement. Ensuite, les îles océaniques et pluvieuses de San Juan et la tempête que le scénario y ajoute permettent d’accentuer la tension et d’offrir un climat singulier à ce thriller carré et efficace. Les autres rôles sont tout aussi bien campés et crédibles. Enfin, le scénario propose un retournement de situation plutôt bien amené, probant et surtout surprenant à mi-chemin qui rebat intelligemment les cartes et donne du corps à un scénario à la base très basique et linéaire. On prend donc plaisir à visionner « Lou » de par le métier humble qui s’en dégage, grâce à des affrontements et péripéties plausibles et un rythme soutenu. Et comme dit plus haut, la présence d’une actrice mésestimée dans un rôle très étonnant dans lequel elle assure royalement gomme un peu le côté prévisible et oubliable de l’ensemble.
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