Quelque part entre la comédie noire et le film d'adolescent vintage, on retrouve Lisa Frankenstein, le premier long métrage de la fille de Robin Williams, Zelda Williams. Si la jeune femme de 34 ans démontre d'évidents talents pour la réalisation, son Lisa Frankenstein n'est pas aussi jubilatoire qu'il aurait pu l'être. On sent sa volonté de brosser le fantasme morbide d'une jeune gothique dans les années 1980, mais le portrait, pourtant complètement éclaté, souffre d'un manque de magie (noire). La cinéaste a été inspirée par plusieurs classiques de l'époque qu'elle dépeint dans son oeuvre, mais a visiblement du mal à trouver sa propre voix. Cela dit, il s'agit d'un premier effort prometteur qui n'a pas que des défauts.
Après avoir vécu une terrible tragédie, Lisa déménage avec son père, sa belle-mère et la fille de cette dernière dans une nouvelle maison. Lisa n'est pas comme toutes les ados de son âge. Elle préfère passer ses temps libres dans un cimetière abandonné que dans les fêtes qu'organisent les jeunes de son école secondaire. Lorsqu'un accident météorologique anormal réanime un cadavre, elle décide de le cacher dans son garde-robe, et de l'aider à reconstruire son corps décomposé. Lisa devra faire des sacrifices mortels pour aider son nouvel ami, mais la mort n'a jamais effrayé l'adolescente.
L'héroïne est interprétée habilement par Kathryn Newton. Sa performance à la fois énigmatique, burlesque et émouvante pardonne la recherche constante d'identité du film. Son complice à l'écran, Cole Sprouse, se débrouille aussi assez bien en créature ramenée progressivement à la vie grâce à des membres humains et un lit de bronzage défectueux. D'ailleurs les parallèles entre l'histoire du savant Victor Frankenstein et celle, moderne, de Lisa sont habiles. La scénariste Diablo Cody, notamment derrière Juno, a fait du bon boulot dans la construction de cet univers déjanté. La direction artistique inventive fait partie des qualités de la production. Cody et Williams ont créé un monstre convaincant, mais ont oublié de lui octroyer une âme.