**** Like a Boss est disponible en location ou à l'achat sur toutes les plateformes de vidéos sur demande (en version française ou originale anglaise) dès maintenant *******
Depuis Bridesmaids, en 2011, Hollywood s'efforce de reproduire ce genre de comédies irrévérencieuses mettant en scène des femmes fortes, mais malheureusement, il est difficile de répéter un succès comme celui rencontré par le film de Paul Feig. Like a Boss s'inscrit dans la lignée de ces productions contrefaites pourchassant un idéal difficilement atteignable. Plutôt que de chercher à exécuter une recette éprouvée, Miguel Arteta aurait gagné à prendre davantage de risques.
Like a Boss raconte l'histoire de deux meilleures amies qui ont fondé une compagnie de cosmétiques ensemble. Afin de contrer leurs problèmes financiers, elles acceptent de s'associer à une femme influente de l'industrie pharmaceutique. Par contre, celle-ci a l'intention de les diviser afin de gagner le contrôle de leur petite entreprise.
Il n'a rien là de bien original. Le scénario est mince et les gags souvent prévisibles et puérils. Si le film avait au moins présenté un portrait cohérent et pertinent des femmes en affaires, on aurait peut-être pu pardonner quelques anicroches, mais l'oeuvre s'avère risible sur cet aspect également. Le seul sujet exploité avec un peu de justesse est celui de l'amitié et on peut remercier Tiffany Haddish et Rose Byrne pour cela. Les deux actrices possèdent une chimie indéniable et sauvent ainsi, en partie, le film du fiasco. Bien que parfois trop burlesque, Salma Hayek offre aussi une performance qu'on peut qualifier de respectable.
Il est rare qu'on voie des films aussi courts (moins de 90 minutes) et il y a certainement une raison pour cela. Tout est précipité dans Like a Boss. On a souvent l'impression que certaines scènes ont été raccourcies et d'autres, complètement retranchées pour engendrer un produit concis et efficace. Malheureusement, l'efficacité n'est pas au rendez-vous, même si le film ne souffre pas de longueurs.
Like a Boss fait partie de ces oeuvres éculées qui rate leur cible. Il y avait un certain potentiel dans la proposition initiale, mais on a visiblement échoué dans le rendu. Si vous êtes intéressés par une comédie aux propensions féministes et complètement déjantées, on vous conseille plutôt Booksmart ou, justement, l'initiateur du mouvement, Bridesmaids.