On s'est demandé comment on pouvait raconter l'histoire de Buzz Lightyear le pilote alors que dans la franchise Toy Story, Buzz Lightyear n'est qu'un jouet. La réponse arrive au tout début du nouveau long métrage de Pixar : le jouet d'Andy était inspiré du protagoniste d'un film, ce film est Lightyear. Pour être simpliste, ça l'est, mais l'explication est suffisante si on ne s'attendait pas à des liens plus étroits entre Histoire de jouets et cette nouvelle proposition du studio. Il faut définitivement le considérer comme un film d'animation indépendant pour vraiment l'apprécier. Lightyear ne possède pas l'intelligence, le charme et la sensibilité de Toy Story, malheureusement.
Le film suit Buzz Lightyear, un patrouilleur de l'espace qui, en mission sur une planète inconnue, fait une erreur aux commandes du vaisseau et force l'équipage à s'établir sur ladite planète le temps de trouver la bonne formule pour recréer le carburant nécessaire à son retour à la maison. Lors de l'une de ses nombreuses tentatives pour réparer ses fautes, il s'allie avec trois apprentis avec qui il s'efforcera de contrer une nouvelle menace : le vaisseau de Zurg.
Visuellement, Lightyear a très peu de défauts (on n'en attendait pas moins de Pixar d'ailleurs). Le look de Buzz est bien différent de ce à quoi nous sommes habitués, mais comme on sait maintenant que les liens sont très minces entre Toy Story et Lightyear, on accepte aisément les transformations apportées. Le réalisateur Angus MacLane a fait du bon boulot pour rendre cette aventure enlevante. À plusieurs reprises, on se retrouve au-devant de notre siège, inquiet pour le sort de Buzz et ses amis. La trame narrative n'a pas été exagérément simplifiée pour les enfants non plus. Sans être trop complexe, elle s'avère étoffée et adaptée autant aux jeunes de 8 ans qu'à leurs parents. Le film renferme également quelques moments d'émotion. La scène la plus touchante arrive après seulement 30 minutes. Difficile de ne pas verser une larme!
Alors que dans la version originale anglaise, c'est Chris Evans qui prête sa voix au protagoniste, chez nous, au Québec, Buzz Lightyear est interprété par Xavier Dolan, un habitué du doublage. L'acteur impressionne. On sent la corrélation entre sa voix et celle de la version française québécoise de Buzz dans Toy Story. Puis, Pierre-Yves Lord, à qui Disney a demandé de personnifier le craintif Mo, surprend. À noter que le personnage du chat-robot Sox vole la vedette à plusieurs reprises. Il est un complément pertinent avec cette joyeuse bande d'astronautes.
Si l'on se tient loin des comparaisons, Lightyear est une aventure cosmique énergique, originale, même plutôt mémorable.