C'était inévitable. Il fallait bien qu'un jour un enfant atteint de dyslexie mélange les noms « Santa » et « Satan » au moment d'envoyer sa lettre au père Noël.
De sorte que le diable en personne (Jack Black) débarque un jour chez le jeune Liam (Robert Timothy Smith) pour lui offrir trois souhaits en échange de son âme plutôt que la traditionnelle poignée de bébelles.
De cette idée de départ insolite, les Frères Peter (au scénario) et Bobby (à la réalisation) Farrelly n'ont malheureusement su tirer que le strict minimum - et moins encore. Ces derniers nous offrent une comédie du temps des Fêtes qui tourne en rond, et fait complètement fi du côté irrévérencieux, voire malaisant, qui caractérisait jadis leur cinéma.
Trop souvent, Jack Black semble avoir été maquillé, costumé, puis envoyé sur le plateau en ayant comme seule consigne de trouver quelque chose à faire. Et bien que ce dernier soit capable de se tirer d'affaire jusqu'à un certain point, trop peu de matière est mise à sa disposition, l'empêchant continuellement d'offrir quelque chose à la hauteur de son talent.
Et cette mollesse caractérise l'ensemble de la production, livrée sans conviction, assemblée avec toute la finesse d'un film étudiant, tandis que les scènes et les « gags » se suivent et s'étirent inutilement en longueur.
Au moins, la chimie opère entre les jeunes Robert Timothy Smith et Jaden Carson Baker, qui proposent une histoire d'amitié tout à fait crédible entre deux pré-adolescents souvent laissés pour compte.
Ah oui, et pour un film introduisant une règle scénaristique archi-claire d'entrée de jeu, celle-ci est rapidement oubliée au moment d'offrir la plus heureuse des fins impossibles et inimaginables.
Il y a d'ailleurs beaucoup d'éléments dramatiques sur lesquels les frères Farrelly et leurs acolytes auraient pu capitaliser davantage.
Comme quoi, parfois, le diable est réellement dans les détails...
Lettre au père Noël : Une satanée erreur (Dear Santa en anglais) est disponible dès maintenant sur Amazon Prime Video, Paramount+, ainsi qu'en Vidéo sur demande, en français et en anglais.