Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Divertissement typique
La métaphore des personnes âgées et les problèmes sociaux reliés avait du sacré potentiel. Malgré cela , l’histoire est presque détourné par une histoire un peu trop stéréotypée des films d’horreurs classiques et cela est frustrant. Je voulais avoir plus de sens et non des scènes de violence ou péripéties parfois inutiles. Sa devient un film de zombie ou les monstres sont les personnes âgées et c’est un peu raté rendue là . Dommage d’avoir un scénario un peu maladroit , il y avait un énorme sujet qui pouvait être intéressant si c’était exploité différemment.
Carnage du troisième âge.
Prendre comme thème d’un film d’horreur, un problème sociétal de plus en plus criant dans nos sociétés développées prenant la forme de symptômes tels que le vieillissement de la population, l’exode rural des populations jeunes, le manque de personnel pour s’occuper des aînés et le déni général face à ces évidences est vraiment à souligner comme un bon point et surtout un point courageux. Et de faire de nos personnes âgées les méchants sanguinaires et sans pitié d’une sorte de slasher gore était encore plus osé mais surtout risqué. Ce film de genre allemand est donc clairement original et peu commun. Il ose ce que seuls des films d’auteur ou plus sérieux ont tenté jusque-là de traiter frontalement comme la Palme d’or « Amour » de Michael Haneke ou le récent « Vortex » de Gaspar Noé. Le pari risqué est-il validé? A moitié pourrait-on dire car pas tout à fait réussi, ni tout à fait raté, mais on ne peut lui enlever d’avoir tenté quelque chose de radical et d’inédit.
On commence par les bonnes choses. Le prologue est absolument sidérant d’horreur. Car il ne dit rien mais montre presque tout dans un déluge de violence sèche nous mettant dans le bain direct. Il est clair que si cette séquence vous met mal à l’aise et vous choque, le reste ne vous plaira pas. Pire, il vous indisposera. Ensuite, il y a un creux et la tension retombe assez vite. L’atmosphère bucolique et rurale tout comme la photographie sépia, presque surannée, du film sont plaisantes à apprécier avant que celui-ci ne vire à nouveau dans l’horreur sombre et grisâtre. Le réalisateur Andy Fetsher soigne ses images et sait instaurer une ambiance pesante et malsaine. La première visite à l’EPHAD est d’ailleurs parfaite pour nous glacer le sang avant que tout ne parte en sucette. Et ces septuagénaires et octogénaires au regard vide sont proprement terrifiants. Donc oui, « Old People » fait peur et lorsque commence, à la moitié du film, leur attaque tels des zombies et le déferlement de violence qui va avec, c’est encore pire. C’est gore, très intense et on s’accroche vraiment aux accoudoirs, le stress à son paroxysme. Le film est bien sûr classé film d’horreur et pas de doute là-dessus, c’est horrible, horrifiant et horrifique et nappé dans une violence extrême et sans concession.
Mais, car il y a un gros mais, tout cela est au final plutôt gratuit et le sujet devient finalement un prétexte un peu gros pour être justement très gore et très violent. Et ce thème passionnant apparaît de facto plus comme une posture pour se donner un air sérieux ou alors avoir un postulat sociétal novateur et surtout au goût du jour. Le problème de « Old People » est qu’il n’explique rien. C’est un choix. Et donc se posent beaucoup de questions. Mais pourquoi sur cette famille? Pourquoi dans ce village? Pourquoi ce vieillard terrifiant est-il le chef de bande? Pourquoi le grand-père de cette famille est-il encore conscient? Trop de questions sans réponse vaguement justifiées par une voix off peu convaincante. Dommage car cette œuvre presque postapocalyptique avait de la gueule et un sujet en or entre les mains mais elle préfère se défiler comme apeuré par son propre contenu. Et le final ne tient pas la route et s’avère presque ridicule alors que le climax pouvait se comparer presque au classique « The Descent » par son intensité et son nihilisme. C’est donc prometteur en plus de vraiment foutre la trouille mais la proposition de fond est clairement sabordée et c’est bien dommage en plus d’avoir pas mal d’incohérences notables.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.