***** Le film est disponible en location au coût de 20 $ sur les plateformes payantes de vidéos sur demande. À noter que la version française est disponible uniquement sur iTunes. *******
Alors que la plupart des distributeurs ont reporté la sortie de leurs films en salles, Universal Pictures a décidé de laisser la chance aux familles de profiter du nouveau film de sa franchise Trolls, Trolls World Tour, dans le confort de leur demeure, plutôt que de devoir attendre - peut-être encore des mois - avant de pouvoir le présenter sur grand écran. Il faut dire que ce film coloré, festif, enjoué et débonnaire ne peut pas nous faire de tort en cette période plutôt sombre de nos vies. Après tout « Trolls Just Want To Have Fun ».
On se souvient que la bande-annonce du premier opus de la franchise nous laissait entrevoir une oeuvre exaltante et audacieuse, malheureusement, le film n'avait pas atteint ses propres expectatives. On se retrouve dans une situation semblable avec cette suite. Les premières images étaient emballantes, mais le résultat final n'est pas à la hauteur de ses promesses. L'idée de faire des clans de Trolls pour tous les styles de musique n'était pas bête, mais le filon s'épuise rapidement. On nous présente énormément de genres musicaux (funk, smooth jazz, classique, K-pop, reggaeton, etc.), mais ceux-ci n'apportent pas de profondeur à l'histoire, qui tourne vite en rond. Le premier film bénéficiait d'un charme ingénu qui manque cruellement à ce second volet, malgré toutes les paillettes et les couleurs flamboyantes qu'il déverse.
Reste que la distribution vocale incroyable (Anna Kendrick, Justin Timberlake, Mary J. Blige, Anderson .Paak, Kelly Clarkson, Rachel Bloom) et la qualité de l'animation (jouant avec les textures et les styles) arrivent à nous faire pardonner en partie les failles du scénario. Même si les parents ne seront pas pliés en deux des blagues ingénues de Poppy et ses amis, les enfants, eux, risquent fort d'y trouver leur compte. Il faut dire aussi que Trolls World Tour comprend une bonne dose de positivisme dont nous avons tous besoin ces jours-ci. Les valeurs ultra-positives d'acceptation et d'unité que défend Poppy font écho dans nos salons de manière particulière en ces temps difficiles.
Si c'est pour oublier pendant 90 minutes nos tracas du quotidien dans un monde de crème glacée et de limonade sucrée, Trolls World Tour est digne de mention. Il est vrai qu'en d'autres circonstances, le film n'aurait pas été accueilli avec la même tempérance, mais, là, honnêtement, il nous fait du bien, donc il passe le test.