Présentation essoufflante.
La cinématographie chinoise nous est en grande partie inconnue. Je ne sais si c’est à cause du grand nombre de figurants, ou des effets spéciaux, mais l’ampleur des scènes de combats, et de la flotte, me renversait. Sur un thème qui est vraiment militariste, se battre à 1 contre 10 permettra d’exhiber des poignards, épées, lances, arcs, arbalètes. On y retrouve des pirouettes à la Bruce Lee, et l’usage du feu, en pleine nuit, est visuellement étonnant. C’est la stratégie militaire qui forme le point central de ce scénario, les femmes sont peu présentes. Tous ces cavaliers chevauchant leurs montures me laissaient songeur. Les étriers étaient-ils utilisés, voilà 2000 ans, en Chine? J’ai déjà visité une exposition chinoise, dans un musée, où on affirmait le contraire.
Tactique
Ce film ne ressemble à rien aux films tel que "Héros", "La maison des poignards volants" et "tigres et dragons". Il ne s'agit pas d'une grande romance poétique d'action. Il est plutôt basé sur les stratégies de guerres, entre autre les écrits de Sun Tzu. Les scènes sont grandioses, mais les effets spéciaux manques un peu de finition, mais il faut porter une attention particulière pour déceler des erreurs. Le film original devait être plus long, car parfois on s'aperçoit qu'il y a des trous dans le montage. Ce film est très rafraîchissant et je le recommande.
Retour aux sources
Le réalisateur de film d'action John Woo avait frappé fort avec Face-Off, mais beaucoup moins réussi avec le navet Mission : Impossible 2. Pour son dernier film, John Woo a effectué un retour aux sources (pour notre plus grand bonheur) en retournant dans sont pays natal pour ce projet et en parlant de la Chine antique (une première pour lui a ma connaissance). Sous cette allure de film épique, Red Cliff reste un véritable film d'action. La force de ce film c'est qu'il marie très bien les deux genres. Ceux qui aiment les films historiques retrouveront ce qu'ils sont en droit de demander, des paysages magnifiques, une photographie soignée, de très beaux décors et costumes. Côté action, John Woo nous montre qu'il n'a pas son pareil pour les scènes spectaculaires. Il réussit à filmer des combats entre d'innombrables guerriers sans qu'on s'y perde. Le meilleur film de John Woo jusqu'à présent.
Un excellent film chinois!
Je tiens à préciser toutefois que j'ai vu la version intégrale en mandarin durant près de quatre heures, si je ne m'abuse, alors que la version américaine et canadienne n'est que de 2h20. N'ayant pas vu cette version, je ne peux me prononcer sur la qualité de celle-ci, mais je crois qu'ils ont choisi les scènes les plus intéressantes pour le public occidental. Bien que certaines scènes soient romancées ou tout simplement crées de toute pièce par l'auteur du roman des Trois royaumes, la majorité des événements restent des faits. Bien que certains effets spéciaux puissent laisser à désirer (en général, les effets spéciaux en 3D des films chinois sont un peu moins « beaux » que les films américains à gros budget), le fond de l'histoire et la qualité générale des batailles est absolument époustouflante. Je ne saurais le recommander à tous puisqu'il s'agit tout de même d'un film étranger mais à saveur tout à fait différente des Tigre et dragon et Le secret des poignards volants : ces deux films sont du « wuxia » (qui se traduit un peu comme étant nos romans de cape et d'épée, de sorciers et de magie) dans lesquels les personnages possèdent une force surhumaine et ont certains pouvoirs comme ceux de flotter alors que Les trois royaumes est un film épique historique. J'ai adoré écouter la version longue, mais je suis amateur de films chinois, alors mon opinion est peut-être biaisée d'avance.