Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Original et intelligent
J'ai adoré, mais je sais que c'est un film, que l'on aime ou déteste. Un humour absurde, tout en étant intelligent. Une galerie de cinq personnages colorés, très bien interprétés. J'ai souris et rit durant toute la projection. À voir
Golf et C(oméd)ie.
Unité de temps et unité de lieu. Quatre acteurs principaux et un second rôle unique (et quel second rôle, on y reviendra). Et pourtant « Les Tricheurs » n’est pas une série B en huis-clos ou un thriller à concept mais une comédie humaine voire presque une farce sociologique. On retrouve trois personnages le temps d’une journée et d’une partie de golf sur un terrain huppé fréquenté par les bourgeois. Un quatrième larron va les rejoindre et ce sera le petit grain de sel qui va perturber ce qui s’annonçait comme une journée détente en la transformant en un véritable jeu de massacre verbal. Au début, il faut avouer que l’on est un peu dubitatif et que les vingt premières minutes ne sont guère captivantes. On se demande comment ce long-métrage va faire pour changer cela et surtout ne pas nous ennuyer durant une heure et demie. Mais finalement, on se prend vite au jeu et on se régale de ce petit théâtre des travers humains. Mieux, on se délecte de plus en plus au fur et à mesure que la tension, les joutes verbales et les petites révélations deviennent davantage toxiques et virulentes. C’est un film de dialogues, très verbeux, mais qui tend aussi à se faire l’écho de la nature humaine sous la forme d’une comédie vacharde. Et sur ces deux versants on peut aisément affirmer que « Les Tricheurs » ne se loupe pas et que l’entame un peu lente n’était qu’un échauffement.
Là où cette œuvre singulière étonne le plus c’est dans la manière dont elle se sert de toutes sortes d’humour, passant de l’un à l’autre avec une fluidité et une cohérence rare. Il y a une bonne dose d’humour noir dans les répliques parfaitement mises en bouche qui se débitent comme dans une partie de ping-pong plutôt que de golf. Cruelles mais drôles, elles nous réjouissent par leur aspect jubilatoire mais juste. Il y a aussi beaucoup de comique de situation virant parfois à l’absurde mais bien négocié, ne tranchant jamais trop et sans verser dans le surréalisme. On pense notamment à ce second rôle croquignolet de gardien du terrain de golf. Ce jeune homme à l’accent teuton habillé comme un tyrolien des années 70 vaut son pesant de cacahuètes et s’avère être la cerise sur la gâteau du long-métrage. Enfin, il y a un humour plus classique et visuel, presque cartoonesque, quand, par exemple, le matériel de golf n’en fait que des siennes. Le quatuor principal de comédiens semble se régaler autant que nous d’être là et la conclusion surprenante et très féministe, portée par une Christine Beaulieu royale, achève de nous convaincre. « Les tricheurs » est une excellente surprise, intelligente et originale, qui autopsie l’air de rien les rapports humains et leur cruauté avec finesse et panache. On valide!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Dialogues succulents!!!
Bonne musique comme accompagnement et que dire de la belle Christine zen!
Les tricheurs
Un bon divertissement. La finale est surprenante.