******* The Lovebirds est disponible sur Netflix dès maintenant. Le film est offert en version française de France; il n'a pas été traduit au Québec. ********
Paramount a décidé de se tourner vers Netflix pour présenter sa comédie romantique The Lovebirds, qui devait prendre l'affiche en salles le 3 avril dernier. Faire paraître leurs films directement en vidéo sur demande est une option vers laquelle se sont tournés quelques distributeurs suite à la fermeture des cinémas en mars dernier.
Malgré la présence au générique de deux acteurs et humoristes prometteurs (Kumail Nanjiani et Issa Rae), on ne peut que constater la puérilité de l'oeuvre. D'abord, le scénario n'a rien de bien original. Il nous rappelle un peu trop la comédie Date Night avec Steve Carell et Tina Fey, qui était elle aussi, d'ailleurs, loin d'être une réussite. The Lovebirds suit les aventures d'un couple au bord de la rupture qui assiste à un meurtre sordide et tente de prouver son innocence au cours d'une nuit délirante. Les dialogues manquent de profondeur, les personnages secondaires sont unidimensionnels et l'intrigue s'avère trop ridicule pour piquer adéquatement notre curiosité.
Il n'y a pas de très grande recherche d'un point de vue comique non plus. Heureusement, Kumail Nanjiani et Issa Rae livrent les textes avec suffisamment de personnalité et de prestance pour nous faire rigoler à quelques occasions. On aurait tout de même souhaité être davantage surpris par les embrouilles des protagonistes; un peu à l'image de la comédie The Hangover, qui nous déstabilisait à chaque détour. Même s'ils sont compétents d'un point de vue théorique, Kumail Nanjiani et Issa Rae ne possèdent pas la chimie espérée. On ne croit malheureusement pas en leur idylle. Il s'agit évidemment d'un problème majeur, surtout dans le cas d'une comédie romantique.
The Lovebirds tombe à plat à plusieurs niveaux. Pour le talent brut de Nanjiani et Rae, la comédie mérite un certain intérêt, mais, au-delà de la performance dévouée des acteurs principaux, elle déçoit et ennuie.