****** The Trial of the Chicago 7 est disponible dès maintenant sur Netflix en version originale anglaise et en français. *******
Aaron Sorkin est, sans aucun doute, l'un des meilleurs scénaristes d'Hollywood. Récemment, il a fait le saut derrière la caméra. The Trial of the Chicago 7 de Netflix est son deuxième long métrage à titre de réalisateur. Ici, Sorkin a su jumeler ses dialogues acérés et percutants à un montage haletant, drôlement efficace. Il livre un film assez classique dans sa forme, mais porteur d'un message fort et nécessaire. Connaître l'histoire ne nous permet-il pas de ne pas répéter les mêmes erreurs?
Le film explore le procès des « Sept de Chicago », des protestataires pacifistes accusés d'avoir incité à la violence des centaines de manifestants, protestant contre la guerre du Viêt Nam. Les évènements ont eu lieu en marge de la convention démocrate de 1968 à Chicago. Même si le cinéphile n'est pas au fait de cet épisode de l'histoire américaine, il n'aura pas de mal à suivre ce procès dirigé par un juge tendancieux et malhonnête. Par contre, ceux qui connaissent déjà ce triste chapitre partiront, malgré tout, avec une petite longueur d'avance sur les autres. Le dossier n'est pas simple et ses ramifications dans le système politique des États-Unis sont importantes.
Aaron Sorkin a su introduire dans son film des images d'archives et on ne peut que constater que sa reconstitution historique est irréprochable. Les scènes de la fameuse manifestation, entremêlées à celles du procès, sont à la fois impressionnantes et effrayantes. On y constate la rudesse des forces policières et la colère grandissante des manifestants. Le réalisateur et scénariste a aussi su jouer habilement son rôle de directeur d'acteurs. La distribution toute étoile, formée entre autres de Eddie Redmayne, Sacha Baron Cohen (méconnaissable), Yahya Abdul-Mateen II, Mark Rylance et Joseph Gordon-Levitt, épate la galerie avec des performances sincères et éloquentes.
The Trial of the Chicago 7 trouve un écho troublant en 2020 et confirme sa valeur sociétale autant qu'artistique. Le film comporte quelques longueurs (on passe beaucoup beaucoup de temps en salle d'audience) et est peut-être un brin trop didactique, mais il s'avère tout de même l'une des oeuvres les plus efficaces de l'année d'un point de vue technique. The Trial of the Chicago 7 est un incontournable sur le plan du divertissement intelligent.