Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Déluge d'émotions et d'histoire populaire
Je viens de voir le film "Les Rose" et je suis soufflé. Flabergasté. Mes attentes étaient élevées et elles ont été surpassées. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ragé, j'ai rêvé... ouf! Le rappel des dures conditions de vie du village Jacques-Cartier nous rappelle que le Québec a fait beaucoup de chemin en 50 ans. Il y a eu un "avant la crise d'octobre" dont on parle trop peu, mais aussi un après. En ce sens, la partie du film sur le militantisme pour améliorer les conditions des prisonniers (qui étaient inhumaines autrefois) est très éclairante.
Après le film, je jase sur une terrasse avec deux amis et soudain, un monsieur et sa conjointe assez âgés s'approchent (avec masque). Ils nous entendaient discuter du film et en revenaient eux aussi. Ils ont vécu la crise d'octobre et se demandaient ce que des gens plus jeunes pensaient de tout ça. Ils étaient agréablement surpris de constater notre intérêt pour l'histoire et la question nationale.
"Moi je suis fédéraliste mais ma conjointe est souverainiste. Ça fait de bonnes discussions hihi, on se complète bien. (...) On a tous les deux aimé le film!"
Sages paroles, monsieur!
Les Rose
Film intéressant qui montre la famille Rose autrement que par le désolant octobre 70 ... Au Beaubien, le petit film traitant du Faubourg à m'lasse, en entrée, est aussi très bien! J'ai adorée ma sortie!