Les rois mongols
Montréal, octobre 1970. Quand Manon, 12 ans, apprend que son frère et elle seront bientôt placés en famille d'accueil, elle décide de ne pas se laisser faire. Inspirée par les actes terroristes du mouvement révolutionnaire du FLQ, Manon décide, avec l'aide de ses deux cousins, de prendre en otage une vieille dame pour revendiquer le droit de choisir son avenir. Les quatre enfants et leur prisonnière trouveront refuge à la campagne. Ils s'efforceront de se construire une nouvelle vie, loin des lois et des fausses promesses des adultes.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Écho Média
distributeur
- Téléfiction Distribution
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Si certains développements, dont le voyage en autobus, apparaissent tirés par les cheveux, la reconstitution d'époque s'avère crédible, un grand soin ayant été apporté à la photographie.
Olivier Lefébure Lire la critique complèteTon Canapé
Heureux mélange entre un Conte pour tous et Léolo, Les Rois Mongols ne réinvente pas la roue, mais nous offre un point de vue renouvelé sur la Crise d'Octobre.
Miguel Plante Lire la critique complèteLa Presse
Luc Picard sait diriger ses acteurs, c'est clair dans ce film tourné à hauteur d'enfant - un parti pris qu'il tient jusqu'au bout.
Josée Lapointe Lire la critique complèteFilms du Québec
Du côté de la réalisation, le résultat est plus mitigé. Outre son manque de rythme, principalement dans la première heure, Les rois mongols souffre d'une mise en scène empesée. Entre autres, soulignons l'utilisation surabondante de la musique, et un découpage schématique des chansons (début pièce > action > fin pièce).
Charles-Henri Ramond Lire la critique complète