Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Zzzzzz
Vraiment mauvais
Les. Mort. Ne. Meurent. Pas
Pas. Très. Drôle
le film ne meurent pas
jai ecouter le film parce que il avait selena gomez et cest une comedie pas drole lent est focker
Un peu trop mortel...
Jim Jarmush qui s’attaque au film de zombies, l’annonce est plutôt alléchante. Et il le fait sur le mode humoristique contrairement à ce qu’il avait pu faire avec le film de vampires sur « Only lovers left alive », axé sur un ton plus poétique et mélancolique. Et il s’entoure d’un casting royal et très impressionnant d’habitués et de nouvelles têtes. Tous les curseurs étaient donc au vert pour que ce « The dead don’t die » soit une réussite. Et bien la déception n’en est que plus grande. Car si nous ne sommes pas face à un ratage en bonne et due forme ou même un mauvais film inabouti, le nouveau long-métrage de l’un des plus illustres cinéastes indépendants américains souffre de trop de scories pour pleinement convaincre.
D’abord le film est très long à démarrer, faisant durer plus que de raison certaines scènes et adoptant un rythme languissant et monotone qui ne sied pas au sujet. On a l’habitude des films nonchalants de Jarmush, qui lui confèrent un certain charme contemplatif, mais ici c’est à la limite du neurasthénique. Quant aux acteurs visiblement contents d’être là, la plupart n’ont que trop peu de scènes pour briller, comme si le metteur en scène ne savait pas quoi faire de son prestigieux casting bien trop fourni. Certains personnages semblent totalement inutiles comme ce trio de jeunes de la ville, voire complètement sous-employés (RZA par exemple). C’est bien de disposer d’une distribution si imposante encore faut-il savoir s’en servir et l’optimiser. Néanmoins le trio de flics incarnées par Adam Driver, Chloë Sevigny et un Bill Murray un peu effacé est plutôt bien assorti. Mais c’est Tilda Swinton qui attire encore une fois tous les regards dans son rôle de croque-mort bizarre, même si la révélation finale sur son personnage n’a pas vraiment de sens.
On aurait aimé rire davantage mais on n’est clairement pas dans la comédie à humour gras ou franc sur ce sous-genre de l’horreur comme l’ont été les excellents « Shaun of the dead » ou « Bienvenue à Zombieland ». Ici, c’est un humour discret et décalé, un humour à froid même qui fait parfois penser à « Fargo » mais qui ne fait pas toujours mouche. Certaines scènes valent pourtant le détour comme celle à la morgue quand Swinton maquille ses cadavres ou celle au commissariat qui voit notre trio de flics en proie à une zombie alcoolique. Ensuite, la critique de la société de consommation n’est pas innovante dans le film de morts-vivants puisqu’elle nous ramène aux meilleures heures du roi du genre Georges Romero. On peut donc y voir un hommage mais la manière dont le message est grossièrement martelé, surtout sur la fin, est vraiment lourdingue. Alors au final, on a quelques scènes gores sympa, une atmosphère de bourgade américaine minimaliste bien croquée et quatre ou cinq moments drôles et iconoclastes mais « The dead don’t die » est souvent à la limite de l’ennui et reste un film mineur dans la carrière de son auteur et un film mineur tout court.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.