Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Drôle, mais sans plus.
Ah… ces fameux bonhommes jaunes! Ils nous font rire, mais parfois, ça devient trop répétitif. Bien que l’histoire soit bien menée au début du film, le tout dégringole assez rapidement et on se retrouve dans un récit complètement incohérent et inutile. Peut-être que ça va plaire aux enfants, mais pour ma part, j’ai été très déçu de ce second volet. À voir si vous n’avez pas d’attente.
Pas mignon.
On n’avait déjà pas vraiment été clients du premier film solo consacré aux petits bonhommes jaunes irrésistibles à la forme et au langage si particulier. En effet, les assistants du vilain Gru de l’excellente saga « Moi, moche et méchant » ont eu droit à leur propre film au vu de la consécration et du culte que les spectateurs leur ont voué au fil des trois films de la saga. Un spin-off dédié à ces personnages secondaires adorés par le public donc, comme cela a pu être le cas pour « Le Chat Potté » ou « Les Pingouins de Madagascar », est donc né. Mais, en général, c’est une fausse bonne idée qui tient rarement la route sur la longueur mais semble plus guidé par un simple intérêt mercantile et pécunier de la part des studios. Et on le constate dans ce second volet où le résultat fini se révèle complètement identique à quelques détails (positifs) près. S’il est peut-être moins foireux et épileptique que le premier (le rythme effréné y masquait mal le néant narratif et la vacuité du projet), il continue tout de même à ôter encore un peu plus du charme de ces excellents personnages et du plaisir de les retrouver de manière épisodique, comme le Scrat de « L’Age de glace ».
La première aventure solo des Minions pouvait capitaliser sur le récit plutôt original, bien pensé et drôle qui la faisait débuter en expliquant comment les Minions sont nés. Ici, les présentations étant déjà faites, les scénaristes ont eu la bonne idée de relier les deux sagas en narrant la rencontre des Minions avec leur futur employeur : Gru. C’est la (seule?) bonne idée de cette suite. Sinon, on repart sur une histoire complètement anecdotique à base de vol d’un collier magique qui part dans tous les sens au gré des envies et des humeurs des personnes en charge de ce simili script. Bref, une ligne narrative erratique et incohérente, presque assumée comme accessoire, que l’aspect et les velléités cartoonesques de l’ensemble tentent grossièrement de masquer. « Les Minions 2 » ne dure qu’une heure et quinze minutes; mais heureusement tant il ne raconte pas grand-chose et devient redondant dans ses péripéties. On se demande même si cette idée d’offrir plus de présence à ces créatures n’aurait pas dû prendre plutôt la forme d’une série d’épisodes courts qui correspondrait bien mieux à leur nature même de personnages muets, rigolos et aux gags très visuels. Les gags sont nombreux mais généralement peu mémorables. A l’instar des répliques qui font rarement rire. On va dire que cela fonctionne une fois sur trois. Il y a une scène vraiment très drôle (celle de l’avion), quelques idées et un design d’animation impeccable (mais il serait étonnant du contraire pour une telle production à notre époque) mais pour le reste c’est une suite totalement inutile et vide... Mais qui devrait néanmoins cartonner et plaire aux plus jeunes. Pour les autres, s’abstenir vous ne louperez pas grand-chose.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
drole
Merci Cinoche pour les billets . Film très drole pour toute la famille
Que du plaisir !!
Super film, j'ai eu beaucoup de plaisir avec mon fils!!