Le premier film dédié aux Minions, ces adorables petits assistants jaunes en salopette, avait reçu un succès mitigé auprès des cinéphiles. Si les enfants avaient, pour la plupart, été charmés par l'aventure originale de Kevin, Bob et Stuart, les parents et les critiques étaient restés sur leur faim. Pour leur seconde péripétie sur grand écran, les Minions incluent une jeune version du vilain Gru dans leur jeu. Cela apporte certainement plus de profondeur à l'expérience. On y retrouve des personnages rencontrés dans les Despicable Me, dont l'hilarant Dr. Nefario. On ne peut pas dire que nous sommes ici dans ce que Illumination Entertainment a fait de mieux, mais c'est certainement plus engageant que la dernière fois.
Dans ce nouveau film, Gru, âgé de 11 ans et demi, annonce à ses fidèles assistants qu'il souhaite devenir un membre du groupe de vilains, Vicious 6, et qu'il n'a plus besoin d'eux. Mais, quand il se fait kidnapper par le membre sortant du groupe, ses petits assistants volent à sa rescousse. Ils iront jusqu'à San Francisco pour sauver Gru des griffes de Wild Knuckles, qui souhaite récupérer une pierre que le jeune vilain a précédemment volée aux Vicious 6.
Minions: The Rise of Gru renferme une foule de références à la culture populaire dont les adultes se délecteront. Par exemple, le générique de début pastiche les ouvertures des films de James Bond avec une douce effronterie. Ses clins d'oeil aux années 70 amuseront certainement bien des grands-parents. Peu importe son âge, le long métrage provoquera beaucoup de rires. Ce ne sont généralement pas des blagues particulièrement intelligentes, mais elles sont fondamentalement drôles. Le film ne se prend jamais au sérieux. Sa douce naïveté fait du bien. Les gags de pets et de fesses n'ont jamais aussi bien passé auprès des adultes que provenant des Minions...
Même si l'on sait que l'intérêt principal de la franchise des Minions n'est pas la richesse de ses trames narratives, on aurait tout de même espéré un récit un peu moins simpliste. Il y a de bonnes idées dans Minions: The Rise of Gru qui ne sont exploitées qu'à moitié (même au quart). C'est souvent décousu et frénétique. Heureusement, ça ne dure que 88 minutes, donc ça ne devient pas ennuyeux.
Minions: The Rise of Gru n'est pas le meilleur film d'animation que vous verrez cette année, mais les petits auront le sourire aux lèvres du début à la fin et vous oublierez pendant un moment vos tracas du quotidien en regardant Kevin, Bob et Stuart s'entraîner au kung fu. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.