Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Quand la fin justifie les moyens.
C’est George Clooney qui a réalisé ce film dans lequel il s’est réservé le rôle d’un gouverneur en période électorale. On le voit entouré de son équipe formée de gens fiables. La distribution est bonne et le scénario semble s’inspirer de l’incident du président Bill Clinton avec sa stagiaire Monica Lewinsky. On observe le cheminement d’un homme qui désire grimper dans l’organisation électorale : il ne reculera devant aucune bassesse. C’est le genre de personnage en veston-cravate qui laisse une impression très clean-cut, mais qui n’hésitera pas à poignarder dans le dos son meilleur ami pour prendre sa place dans l’organisation : un beau sale. C’est un film qui illustre la morosité de la population face à la classe politique aux États-Unis. N’espérez pas un film d’action, l’atmosphère du film est plutôt feutrée : il faut arriver à son but sans faire de vagues.
Le "The Town" de 2011
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas (donc tout le monde), j'avais dit du film de The Town, sorti l'an passé, que c'était un film qui récoltait les honneurs parce que c'était un film patriotique. Et bien, The Ides Of March l'est environ 100 fois plus. Surtout considérant son scénario prévisible dès la fin du premier acte. La seule raison pour laquelle ce film ramasse les prix et les nominations, c'est parce qu'il traite de politique américaine. On le SAIT que la politique est une business, qu'elle est basée sur l'image, que c'est une question d'apparences, etc. Combien de films a-t-on vu sur le sujet dans les dernières années? Au moins une vingtaine! De plus, les acteurs sont tous prétentieux, exagèrent même la scène la plus quelconque, n'ont même pas l'air de se connaître et ça n'amène aucune chimie. On se fout de ce qui peut arriver aux personnages, il n'y a aucun enjeu, aucun conflit, on ne fait que regarder un mauvais documentaire produit par CNN! Malgré tout ça, le film n'est pas complètement mauvais. Ryan Gosling fait du bon boulot et George Clooney donne une réalisation moyenne, mais assez bonne pour qu'on ne s'en plaigne pas. Pour les fans de politique, la vraie (pas celle de 24 mettons), sinon, n'y pensez même pas.
The Ides of March
Ce thriller politique fascinant réalisé par George Clooney captive dès les premiers instants par sa mise en scène efficace mais effacée, qui laisse toute la place aux meilleures interprétaions de l'année. Ainsi, le plus qu'excellent Ryan Gosling croque dans des dialogues d'une redoutable intelligence, accompagné par une distribution de rêve, dont le réalisateur fait lui-même partie. Le scénario,co-écrit par Clooney, est fort d'une intrigue poignante, où la trahison est au coeur du récit. Au risque de me répéter, Ryan Gosling offre une performance parfaite, et la statuette du meilleur acteur lui reviendra certainement à la cérémonie des Oscars.
Déjà vu
Un film froid et fascinant sur les coulisses du pouvoir politique américain. Clooney, le réalisateur, soit ne s’intéresse pas ou ne parvient pas à faire passe l’émotion de ses personnages. Pourtant cela rehausserait l’ensemble à mon avis. Reste que ce film est compétent à décrire les rapports et les conflits dans le monde politique moderne qui ressemble hélas à celui de tous les temps.
Un goût amer...
Un excellent film qui aide à comprendre la politique américaine, les primaires,les Grands électeurs et la présidentielle. Néanmoins, voir à l'oeuvre ce monde où tout est calculé, étudié et appliquéà la perfection (ou presque),c'est comprendre une réalité plus noire, plus stratégiqueet moins éclatante, moinséblouissante, cette dernièreversion étant celle que nous, le peuple, voyons à travers les médias. Somme toute,c'est un filmà voir pour le jeu des acteurs Ryan Gosling et George Clooney, ainsiquecelui des acteurs secondaires, tel que Evan Rachel Wood, qui nous font croire que l'on est directementcomplice de ce mondeparfois injuste...
Un film politique qui a mal sombré
George Clooney a attendu plus de trois ans avant de réaliser son film, puisqu’il y a trois ans, Barack Obama gagnait les élections et devenait officiellement le 44e président desÉtats-Unis d’Amérique et le film aurait pu déstabiliser les élections. Oui, Ides of Marcha un côté très brutal envers la politique américaine, l’histoire est noire et nous fait douter encore plus du système politique et des personnes qui le gouverne. Tu dois aimer la politique pour embarquer dans l’histoire sinon tu vas trouver le film très long. J’ai adoré comment tout cela a débuté; en pleine campagne, l’Ohio est l’état décisif dans l’élection, c’est brillant, c’est captivant et Gosling est fascinant. L’entrée en scène deEvan Rachel Woodcommenceà salir ce merveilleux long métrage, tu fais alorsfaceà deux sortes de performances, c’est-à-direGosling magique, et Wood catastrophique. L’histoire politique a toujours un côté noir et comme de fait, la belle figure se change en une figure obscure, c’est à ce point précis que le film perd des points précieux.George Clooneya fait une bonne performance, autant dans la réalisation que dans son rôle de gouverneur, mais le tournant du côté obscur a été le point négatif pour Clooney. La tension obscure n’est pas assez présente et tu ne ressens pas suffisammentl’émotion sombre du film. Bref, l’idée principale d’Ides of March est incroyable et le scénario du film reflète exactement la politique moderne; un scénario solide! Malheureusement, un potentiel non-exploitéà cent pour cent, mais une histoire réaliste et intelligente. À voir spécialement pour la performance deRyan Gosling!
Rien de nouveau
Du déjà vu, la real politique sans fard.
J'ai par contre aimé les idées visionnaires des discours de Morris sur la renaissance technologique de l'Amérique.
Bien loin du fade et sous influence président -Fake- actuel.
70's-like political thriller.
Excellente distribution - oublions Evan Rachel Wood - et solide réalisation font de ce thriller politique un des films les plus intéressants de l'automne jusqu'à maintenant, sans jamais toutefois atteindre le niveau supérieur, comme ç'aurait dû être le cas.
resté sur ma faim, sans fin!
Un film où je m'attendais à plus...un film sans grand éclat...de bons acteurs mais les punch étaient prévisible à mille lieux à la ronde....la fin, pas impressionnante. Les commentaires étaient unanime à la sortie du cinéma....Il manquait quelque chose!!!
ni bon, ni mauvais
Ce film avait un beau potentiel, avec un sujet intéressant et une belle brochette d'acteurs talentueux. Malheureusement, ce potentiel n'a pas été pleinement utilisé. Le film m'a paru jamais débuter. C'est un long prologue dont on doit s'imaginer la fin. J'ai attendu jusqu'à la toute fin, l'événement déclencheur qui accélèrerait le rythme du film et qui ferait en sorte que la boucle serait bouclée. On aime: le beau Ryan Gosling et l'esthétique des images (il y a un petit côté vintage aux images). On n'aime pas: le fait que le film ne démarre jamais, les clichés évidents et le rythme trop lent du film. Ne dépenser pas votre argent pour voir ce film au cinéma. C'est un film correct à louer sur super écran lorsqu'il sera disponible.
Les marches du pouvoir
Désolée, le jeu des acteurs est bon mais le film est à la limite navet. Sorry Georges
si tu veux payer pour rien
bof! encore de la politique et de la magouille.
...
Si vous n'aimez pas la politique et la magouille, pourquoi êtes-vous aller voir un film dont c'était évidemment le sujet ?
...
Il y a des films d'actions, des films de "fille" et des films intelligent.
Comme un arrière goût
Ce film ne sera surement pas un classique du cinéma américain mais saura sûrement vous laisser à réflection. C'est extraordinaire de voir tout le changement qui peut s'opéré chex ce jeune et talentueux chargé d'élection qui se passionne pour ce qu'il fait et croit le faire pour LE meilleur candidat et qui devient à la fin qu'un simple homme faisant son travail, qui n'y voit absolument plus aucun plaisir. On sait d'emblée que notre politique est remplie d'arrangement entre tel et tel personne mais ce film nous le montre encore plus. De voir la détresse chez certains personnages, les manigances d'un parti et de l'autre pour arriver à leur fin et ce même si ça met la carrière d'un homme en danger... Ça nous prouve que la politique est une arène ou tout est permis.
Clooney joue d'ailleurs à la perfection le rôle du candidat Morris, Chaud et joviale devant la caméra. On se surprend même à l'aimer...
Ryan Gosling est pour moi une révélation. Il transmet très bien l'émotion de son personnage et l'avant/après est flagrant...
Bon film en somme, on se doit de le voir au moins une fois...
p.s. Ceux qui ont travaillé de près ou de loin dans le domaine politique, vous allez surement bien aimer
Politique 101
Pour les intéressés de politique, c'est un beau cours afin d'apprendre comment se font les manigances et les jeux de coulisses dans le milieu politique. Pour avoir travaillé en politique, l'histoire est grosse, mais pas impossible. Les messages que sont la loyauté, l'idéalisme et l'ambition, nous ramènent à la politique québécoise, avec ses Legault, ses commissions d'enquête et ses guerres intestines péquistes. Bref, un film qui passe très bien pour les intéressés de la chose publique. Passionnés de politique étasunienne, courez-y!
de la sloche américaine
...non merci !
ça sent "l'américain" à plein nez !
TROP USA politico interne pour moi !
Je passe...
ca peut être bon de la sloche
Peut-être vas-tu manquer un bon film. jugement trop rapide et stéréotypé.
...
C,est pas tellement différent des magouilles de la politique cabadienne et/ou Québecquoise.